Par manque de sécurité, Leclerc bloque les paiements Apple Pay, Samsung Pay et PayLib
Un problème du côté des vérifications de solde sur le compte des clients.
Les constructeurs de smartphones souhaitent de plus en plus que les utilisateurs se tournent vers le sans contact, et si possible en utilisant leur service. C’est notamment le cas d’Apple et son Apple Pay ou encore Samsung et son Samsung Pay. Et ce sont ces deux services – en plus de PayLib – qui nous intéressent aujourd’hui puisque Leclerc vient tout simplement d’y mettre fin. C’est iGen qui a dévoilé cette information d’un problème lié au contrôle bancaire. En revanche, Leclerc compterait remettre à disposition le paiement sans contact via Apple Pay, Samsung Pay et PayLib dès cet été – le temps de régler l’épineux souci.
Des contrôles bancaires qui ne sont pas effectuées
Si les paiements sans contact via ces services ont été désactivés, ce n’est pas réellement à cause d’une faille de sécurité. En réalité, c’est du côté des constructeurs que le problème se pose. Et pour cause : il semblerait que Samsung ou encore Apple ne procèdent pas aux vérifications des fonds sur le compte bancaire des clients. Résultat ? Certain(e)s ont pu acheter des produits chez Leclerc sans avoir d’argent sur leur solde. Une vérification de routine qui n’est pas effectuée lors du paiement sans contact via Samsung Pay ou encore Apple Pay. A noter qu’en plus, la présence d’une connexion internet pour effectuer un achat n’était pas nécessaire, rendant l’opération d’achat sans fond encore plus simple.
Mais le problème viendrait aussi du côté de Leclerc. Les cartes, toujours selon iGen, seraient mal contrôlées et empêcheraient aux terminaux de distinguer les paiements sans contact. Résultat ? Un blocage de tous les services que ce soit Apple Pay, Samsung Pay ou PayLib avant de trouver une solution pour cet été. Il serait en réalité dommage pour l’enseigne de fermer la porte à de tels services malgré les premières difficultés rencontrées. Difficultés nécessaires avant une plus large adoption sans problème.