Paint sera finalement présent dans les futures versions de Windows 10
Microsoft a décidé de maintenir Paint dans les prochaines versions de Windows 10, de quoi soulager les amateurs du célèbre éditeur natif de Microsoft.
On a vraiment cru que Microsoft allait faire disparaître Paint des prochaines mises à jour de Windows 10, la firme le jugeant obsolète. Mais on vient d’assister à un rétropédalage de la société de Redmond, qui a affirmé que le logiciel de création graphique serait finalement maintenu sur Windows 10.
Microsoft Paint est finalement maintenu sur Windows 10
Quand Microsoft avait annoncé son intention de mettre fin à Paint, l’émoi a été fort de la part de la communauté internet adepte du logiciel graphique. Cela a sans doute surpris la firme de Redmond, qui ne s’attendait manifestement pas à ce que les internautes rendent un vibrant hommage à Paint sur la toile.
Microsoft, qui a sans doute été sensible à cet hommage, a finalement changé d’avis. Ainsi, la société a annoncé il y a peu que les prochaines versions de Windows 10 accueilleraient toujours Microsoft Paint. La notoriété du logiciel ne risque donc pas de disparaître.
Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle qu’a annoncée Microsoft. Un des responsables programmation de Microsoft, Brandon LeBlanc, a quant à lui bien certifié que Microsoft serait toujours un outil accessible nativement sur Windows 10.
Microsoft Paint, un outil disponible nativement
Cela veut donc dire qu’il ne sera pas nécessaire de télécharger Microsoft Paint, et qu’il ne faudra pas aller le chercher sur le Windows Store. C’est pourtant ce qui avait été annoncé par le passé : le logiciel de création graphique devait disparaître de Windows 10 mais rester disponible dans le store de Microsoft.
L’objectif était alors que l’usager adopte plus rapidement Paint 3D. Si Microsoft a finalement changé de stratégie, les raisons pour lesquelles la firme l’a fait ne sont pas forcément très claires, d’autant plus que Paint 3D intègre l’ensemble des fonctionnalités qui ont fait le succès de Microsoft Paint.
On s’interroge donc sur les modalités qui seront choisies par Microsoft pour que les deux logiciels de retouche cohabitent sur Windows 10, et notamment comment l’utilisateur va pouvoir s’y retrouver. En attendant, des alternatives gratuites existent à Paint : Paint.net, Krita, Mypaint, Photoscape et Photofiltre.