OSX Mavericks et les Apps : dispos et gratuits
Le dernier système d'exploitation de Apple passe au gratuit. Tout comme des applis pour Mac et iOS
Hier soir, et comme prévu, nous avons assisté à une incroyable collection de superlatifs de la part de Tim Cook Apple à propos des produits Apple. La keynote ne nous a pas vraiment réservé de produits surprises mais a seulement confirmé les rumeurs évoquées depuis plusieurs semaines.
Passés les chiffres énoncés dont l’impressionnant million d’apps disponibles dans l’Appstore, Apple a annoncé la gratuité de son nouvel OSX Mavericks avec une disponibilité immédiate. Un pied de nez a été fait à Microsoft qui propose de son coté Windows 8 Pro pour 199 euros.
Il en est de même pour les applications de productivité et de créativité, qui deviennent gratuites avec l’achat d’un nouveau Mac, d’un iPad ou d’un iPhone.
C’est le cas pour iLife, iWork, iMovie, iPhoto, GarageBand. Ilife qui a d’ailleurs été présenté dans une nouvelle version, elle aussi gratuite pour tous. iWork bénéficie quant à elle de fonctionnalités de travail collaboratif en temps réel grâce à iCloud, un joli pied de nez à Google Docs.
Tous les logiciels présentés hier soir sont dispos dès aujourd’hui et sont donc gratuits.
C’est malin, et Apple a largement les moyens de sacrifier ses marges sur les logiciels si cela peut lui permettre de vendre plus d’ordinateurs de tablettes, qui ont eux aussi eu droit à un renouvellement de la gamme.