Le numéro 1 de la musique en ligne Spotify rachète le français Niland
Spotify, conscient que la concurrence est rude dans le domaine des plateformes musicales en ligne depuis l’arrivée d’Apple Music, sait que chaque détail peut faire la différence. La pertinence de la recommandation musicale en fait partie.
La plateforme musicale Spotify a donc décidé de mettre la main à la poche pour s’offrir une start-up française, à savoir Niland, un expert en intelligence artificielle, spécialisé dans le machine learning et le deep learning. Des technologies que Niland associe précisément au domaine de la recommandation musicale.
Spotify fait l’acquisition de Niland, un spécialiste des intelligences artificielles
Pour Spotify, l’objectif est évident: offrir une expérience utilisateur intéressante, mais surtout permettre à ces derniers de découvrir de nouveaux talents par le biais de leurs préférences. Les huit salariés de Niland vont pouvoir désormais faire leurs valises pour se rendre dans les locaux de Spotify à New York. Le montant de la transaction est resté inconnu.
Spotify a fait savoir par le biais d’un communiqué : « Nous sommes ravis d’accueillir la start-up parisienne d’apprentissage statistique Niland dans la famille Spotify. Niland a révolutionné la manière dont les technologies d’intelligence artificielle peuvent optimiser la recherche de musique et les capacités de recommandations, et partage la passion de Spotify pour faire émerger le bon contenu pour le bon utilisateur au bon moment ».
L’entreprise a également déclaré : « L’équipe de Niland va rejoindre notre bureau de New York et aider Spotify à continuer à innover et améliorer ses technologies de recommandation et de personnalisation ».
Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs au compteur, dans plus de 60 pays et le chiffre record de plus de 50 millions d’abonnés payants, Spotify a déjà de nombreux atouts à faire valoir face aux concurrents, mais avec une intelligence artificielle comme celle de Niland, la plateforme sait qu’elle pourra offrir d’excellentes nouveautés dans un futur proche, afin de convaincre de nouveaux utilisateurs, mais aussi pour fidéliser les anciens.