Nouveau design pour la page d'accueil Google
En marge du lancement de Google+, le nouveau réseau social du géant de la recherche, Google a aussi modifié sa célèbre page d'accueil minimaliste.
Une évolution logique et esthétique, 13 ans après la mise en ligne du moteur de recherche (voir illustration ci-dessus).
La première chose que l’on remarque est la barre horizontale de menu noire qui se situe en haut de l’écran. Ce menu, qui était à l’origine bleu sur fond blanc, permet d’accéder aux principaux services de Google, à savoir la recherche Web, la recherche d’images, Gmail, Google Maps, etc. Sur la droite de ce menu, on trouve, comme avant, la gestion de sa session, et les paramètres de son compte Google.
Si l’on trouvait déjà ce menu dans la version précédente de Google sous une forme différente, certains utilisateurs avaient déjà pu l’apercevoir sur Gmail. L’accès aux paramètres se fait désormais par une roue dentée d’engrenage, et non plus via le mot “paramètres”. Des changements esthétiques subtils donc, qui sont un pas en avant par rapport à l’allure simpliste des anciens boutons (simple mots bleus soulignés).
Autres changements remarquables, le logo Google apparait désormais en plus petite taille. L’objectif de la firme de Mountain View est celui de rendre la boîte de recherche plus visible, d’aider l’internaute à se concentrer sur ce qu’il cherche. Mais c’est aussi un pas vers l’uniformisation des services Google, et la nouvelle barre de menus va se retrouver progressivement sur de plus en plus de services Google dans les prochains mois. On la retrouve donc naturellement au cœur du nouveau média social de Google, Google+, dont beaucoup admirent l’interface épurée et simple, mais dont certains dénoncent les ressemblances frappantes avec son concurrent direct, Facebook.
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