Nokia et Xiaomi en bonne voie pour croquer l’Europe
On en sait plus sur les fabricants qui ont vendu le plus de smartphones en Europe pour ce premier trimestre. Si Samsung reste toujours le constructeur le plus apprécié, on voit apparaître deux petits nouveaux dans le top 5 : Xiaomi et Nokia.
C’est le cabinet Canalys qui a donné des chiffres éclairants sur les meilleures ventes de smartphones pour ce premier semestre 2018 en Europe. Et si Samsung et Apple occupent toujours les deux premières places avec respectivement 15 et 10 millions de terminaux vendus en Europe, certains concurrents ont eux aussi obtenu de très beaux résultats sur le marché européen.
Xiaomi et Huawei, des challengers de plus en plus sérieux en Europe
C’est le cas de Xioami et Huawei, qui sont respectivement 4ème et 3ème de ce classement. Avec 7,4 millions de smartphones écoulés, Huawei connaît une hausse de 38,6% de ses ventes. C’est encore plus spectaculaire pour Xiaomi, qui vient d’arriver sur le marché européen. Avec 2,4 millions de vente, la hausse est de 999%.
Et tous les signaux sont au vert pour que la croissance se pérennise dans le temps. Xiaomi et Huawei semblent avoir tiré leur épingle du jeu grâce à des modèles d’entrée et de milieu de gamme, et c’est là semble-t-il que Samsung a perdu des parts de marché, connaissant une baisse de 15,4%, Apple de son côté a connu une chute de près de 5,5%.
De très bons résultats concernant Nokia
Dans son rapport, Canalys estime que « les caractéristiques des smartphones haut de gamme ont été de plus en plus banalisées par les marques à bas prix, qui apportent ces spécifications au milieu de gamme. Les acteurs comme Honor, Wiko et Xiaomi ont contribué à l’amélioration des spécifications telles que les caméras double et triple ».
L’autre donnée notable de ce rapport est de voir Nokia apparaître à la cinquième position de ce classement, avec 1,6 million de smartphones écoulés. Un retour gagnant pour la marque, reprise par HMD Global.
Que ce soit Xiaomi et Nokia, c’est leur rapport qualité / prix qui a visiblement séduit, mais Canalys estime que cela ne sera pas forcément une stratégie pérenne sur le long terme et que les deux constructeurs devront augmenter leurs prix pour être viables dans le temps.