Nintendo : Shuntaro Furukawa évoque trois points majeurs au sein de l’éditeur japonais
Le président de Nintendo s'exprime sur les notions de risque, d'innovation et d'instabilité qui sont inhérentes au coeur de l'industrie vidéoludique.
Souvent sollicité depuis la prise de ses fonctions comme PDG de Nintendo (avril dernier en remplaçant Tatsumi Kimishima), Shuntaro Furukawa a accordé un nouvel entretien au quotidien économique japonais Nikkei où il explique que la prise de risque est importante dans un secteur comme celui des jeux vidéo car elle amène forcément de l’innovation, mais aussi des hypothétiques échecs, néanmoins il fait le nécessaire pour mettre ses équipes dans de bonnes conditions : “Je ne veux pas que nos développeurs cherchent à se poser la question de savoir ce qu’ils devraient faire en cas d’échec. Mon rôle le plus important est de créer un environnement propice dans lequel ils peuvent exprimer leur savoir-faire. Je ne suis pas un développeur moi-même, alors je laisse le développement aux responsables qui peuvent dire ce qui est un bon jeu et ce qui ne l’est pas. Je passe beaucoup de temps à faire en sorte que les gens que je laisse en charge de divers projets soient bien d’accord avec moi. Quant aux décisions sur l’amélioration technologique et la direction que devrait prendre Nintendo, je base mes décisions finales sur les conclusions des responsables de développement.”
Nintendo va privilégier d’autres marchés, en plus de celui des consoles
Le jeune président de la firme de Kyoto laisse également entendre que la diversification est l’avenir de la société, car les modèles de consommation changent de plus en plus. Il va donc falloir cibler d’autres marchés : “En dépit de toutes les batailles que Nintendo a affrontées au cours de son histoire, la seule chose qui importait c’était de savoir ce qui viendrait après. Sur le long terme, peut-être que notre focus en tant qu’entreprise va sortir des consoles de jeux vidéo, la flexibilité est aussi importante que l’ingéniosité. J’aimerais qu’on augmente le nombre de jeux sur smartphone qui ont un chiffre d’affaires continu. Nous misons aussi sur les parcs d’attractions et le cinéma – ce sont différentes façons de retrouver nos personnages dans la vie de tous les jours. J’anticipe une forte synergie avec cela.“