Nintendo : Shuntaro Furukawa dévoile ses nouveaux objectifs
Si l'avenir de Nintendo se dessine de plus en plus avec le succès de la Switch, Shuntaro Furukawa n'oublie pas le marché des mobiles et de l'eSport.
Alors que la Nintendo Switch va entrer dans sa troisième année de commercialisation, plusieurs analystes estiment que la console hybride de la firme de Kyoto peut largement atteindre les 20 millions de machines vendues au 31 mars prochain. Si les responsables du constructeur nippon espèrent évidemment atteindre cet important résultat, Shuntaro Furukawa détourne la question durant un entretien accordé au quotidien économique Kyoto Shimbun : “Le côté nouveau de la Switch va peu à peu être derrière nous. Il est donc crucial pour nous de lancer un flux régulier de jeux. On veut montrer aux joueurs qu’ils peuvent changer leur façon de jouer avec la console hybride, et qu’elle peut être emportée avec vous et installée n’importe où.”
Furukawa-san est d’ailleurs convaincu que le Nintendo Labo a encore de l’avenir : “Il ne s’est pas aussi bien vendu que nos autres hits, mais on a constaté une hausse des ventes à la fin de l’année. Il y a de nombreuses nouvelles façons d’expérimenter Nintendo Labo, et nous travaillons à la création de nouvelles méthodes qui transmettent cela pour que les ventes de Nintendo Labo soient plus pérennes“. Enfin, il considère que le but n’est plus de tenter de vendre la Nintendo 3DS à de nouveaux joueurs, mais surtout de soutenir son parc installé : “Après 8 ans, tous les joueurs qui voulaient acheter la console l’ont fait. La 3DS a ses avantages : une console portable simple et légère qui est aussi plutôt bon marché. On travaille toujours sur notre activité 3DS pour l’avenir, et nous l’avons préparée à coexister avec la Switch.”
Nintendo et le mobile : même rythme de publication et marché chinois
Shuntaro Furukawa veut toujours proposer deux à trois jeux Nintendo par an sur les smartphones : “Notre but est d’exposer les gens aux personnages de Nintendo et d’augmenter notre base de fans. Mais il faut voir que les jeux mobiles ne sont pas pareils que les jeux consoles : par exemple, un jeu sur appareil mobile n’est jamais en rupture de stock. Au contraire, une fois que le jeu a été distribué, on continue à ajouter plus de contenu. Un flot de revenu est lié à cette amélioration continue du jeu. Nous allons continuer notre rythme de lancement de deux à trois jeux sur mobile par an“. Le président de la firme japonaise vise également la Chine : “Les jeux sur smartphone sont communs en Chine, on ne va donc pas se focaliser sur la nécessité d’imposer une console de salon dédiée, nous voulons nous développer sur ce marché de la meilleure façon possible.”
Nintendo va s’intéresser de plus en plus a l’eSport
Le président Shuntaro Furukawa est convaincu que Nintendo doit accompagner l’engouement mondial pour l’eSport : “Les fondamentaux essentiels des joies de la compétition et du spectacle à regarder sont tout à fait en phase avec notre état d’esprit de créateur de jeu chez Nintendo. Nous voulons qu’un grand nombre de joueurs l’apprécient, peu importe leur expérience, alors nous sponsorisons de nombreux événements de gamins aussi bien au Japon qu’à l’international. Toutefois, ce n’est pas notre attention d’arranger un énorme prix en argent. En partant de là, nous nous intéressons à des événements qui vont nous permettre d’élargir notre interaction avec les fans.“