Nintendo prépare déjà l’avenir avec une nouvelle manette
Dans le domaine des manettes, l'éditeur nippon Nintendo a toujours su innover et imposer des idées rafraîchissantes pour révolution l'industrie vidéoludique. Pour la prochaine génération, la firme de Kyoto entend bien créer un nouveau standard.
A l’occasion de la dernière assemblée de Nintendo avec ses investisseurs, un actionnaire a fait savoir que les jeux montrés lors de l’E3 2019 utilisaient le traditionnel système du “joueur manette en main face à l’écran”, un concept déjà vu au cours des trois dernières décennies. Celui-ci a donc demandé à Shigeru Miyamoto (responsable créatif), Shinya Takahashi (directeur général de la division “Entertainment Planning & Development”) et Ko Shiota (directeur général de la division “Platform Technology Development”) ce qu’ils pensaient de cela et si des nouveautés concernant la manière de jouer sont prévues d’ici les prochaines années.
Shigeru Miyamoto estime que la manette avec un stick analogique est actuellement le meilleur moyen de jouer, mais cela ne veut pas dire qu’il ne cherche pas à améliorer et révolutionner le tout : “Nous devrions rapidement laisser derrière nous la manette actuelle. Nous essayons d’ailleurs tout un tas de choses. Notre objectif est d’atteindre une interface qui surpasse la manette actuelle, une interface grâce à laquelle les actions du joueur sont directement retranscrites sur l’écran et grâce à laquelle ce dernier peut clairement ressentir les résultats de ses actions. C’est un objectif que nous n’avons pas encore atteint. Nous avons essayé tout un tas de manettes à détection de mouvements mais aucune d’entre elles ne fonctionne pour tout le monde. En tant qu’entreprise qui en sait le plus en matière de manettes, nous nous efforçons de créer une manette qui peut être utilisée facilement et qui deviendra le standard de la prochaine génération.”
Innovation et révolution, la nouvelle manette de Nintendo est en préparation
Shinya Takahashi met lui en avant la VR avec le dernier kit Nintendo Labo ainsi que les mini-jeux avec 1-2-Switch : “Nous imaginons toujours de nouvelles choses. Par exemple, pour 1-2-Switch, le premier jeu sorti sur Nintendo Switch, nous avons suggéré que les gens jouent en se regardant et non l’écran. Pour la réalité virtuelle, nous nous sommes demandé comment nous pourrions changer non seulement le contrôleur mais aussi le gameplay, et cela a donné vie au Nintendo Labo Toy-Con 04 : VR Kit (…) Je pense que les jeux que nous avons créés montrent que nous essayons toujours de nouvelles idées.”
Enfin, Ko Shiota indique que le hardware et le software sont fortement liés dans la création d’une nouvelle manette et que les essais sont nombreux : “L’équipe de développement dédiée au hardware relève évidemment ce défi lié aux contrôleurs, mais de tous les dispositifs issus de cet effort, seul un petit nombre parviendra au consommateur en tant que produit. Nous commercialiserons un produit que si nous pouvons l’utiliser avec succès. (…) Ainsi, même si les choses se ressemblent, nous intégrons progressivement de nouvelles technologies et trouvons de bonnes manières de les utiliser. L’un des points forts de Nintendo est que nous ne pensons pas seulement au matériel, mais que nous le pensons constamment en même temps que le logiciel. Nous continuerons à faire de notre mieux dans ce domaine.”