Nintendo reporte son premier jeu mobile et présente de nouveaux services
Comme promis, Nintendo a aujourd'hui parlé de son premier jeu mobile baptisé Miitomo. Malheureusement celui-ci n'arrivera pas en 2015 mais la firme a également parlé de ses nouveaux systèmes de compte unifié et de fidélité.
Le virage stratégique de Nintendo attendra finalement 2016. En effet, si le nouveau PDG de la firme Tastumi Kimishima a à la fois parlé du premier jeu mobile de Nintendo, du nouveau système de fidélité et d’un nouveau système de compte unifié, tout cela ne devrait pas arriver cette année.
Miitomo, le premier pas vraiment jeu mobile de Nintendo
Commençons par évoquer Miitomo, le premier “jeu” mobile de Nintendo qui n’arrivera finalement qu’en mars 2016 afin de préparer correctement le marketing durant les fêtes. La présence des guillemets dans la phrase précédente s’explique par le fait qu’il ne s’agit pas vraiment d’un jeu. En effet, cette appli free-to-play qui proposera des achats intégrés (non détaillés) est un “logiciel de communication” sur iOS et Android où le Mii de l’utilisateur servira à discuter et générer des interactions plus ou moins imprévues avec d’autres Mii.
Au total ce sont 5 jeux mobiles que Nintendo devrait sortir d’ici mars 2017 en partenariat avec DeNA et les autres titres devraient embrasser d’autres modèles économiques et potentiellement utiliser des licences existantes. Quoi qu’il en soit, ce report et ce logiciel n’ont pas convaincu le marché puisque dans la foulée les actions de Nintendo et DeNA chutaient concrètement (respectivement 10% et 17%).
Nintendo Account et My Nintendo
Pour accompagner Miitomo en mars 2016, Big N a dévoilé une nouvelle génération de services. Tout d’abord, My Nintendo est le nouveau système de fidélité pour remplacer le feu Club Nintendo. Commun aux consoles et mobiles, ce service permettra de gagner des points en jouant ou en achetant des jeux Nintendo afin de s’offrir du contenu digital (des DLC), des bons de réductions ou des goodies.
Enfin, le Nintendo Account (qui ne remplacera pas le Nintendo Network) sera simple d’utilisation et commun au PC, aux consoles et au mobile. Ce système de compte unifié permettra notamment de stocker ses sauvegardes dans le cloud ou encore d’acheter des jeux sur le site de Nintendo pour les télécharger sur ses périphériques.