Netflix veut prendre davantage de précautions sur ses productions de contenus originaux
Ces dernières années, Netflix n'a eu de cesse d'augmenter son budget dédié à la production de contenu original, dépensant sans compter (ou presque). Aujourd'hui, la plate-forme veut lever le pied...
Netflix a investi des milliards de dollars dans la production de contenu original ces dernières années. Des projets assez colossaux ont vu le jour, sans que la plate-forme ne se pose trop de questions. Ces temps de dépenses généreuses seront bientôt de l’histoire ancienne. Netflix souhaite prendre davantage de précautions avec son budget dédié au contenu original.
Netflix ne veut plus dépenser sans compter sur les productions originales
C’est le media The Information qui rapporte que Netflix devrait être plus strict dans sa gestion du budget pour ses futures productions. Ceci pour mieux se concentrer face à la concurrence des nouveaux services de streaming lancés – ou bientôt lancés – par Apple, NBC Universal, Disney et WarnerMedia.
Ted Sarandos, directeur du contenu chez Netflix, aurait déclaré le mois dernier à plusieurs hauts cadres responsables de séries TV et films que l’entreprise devait désormais réfléchir davantage avant d’engager des dépenses en production.
Un frein pour faire moins mais mieux
Ainsi, tous les futurs projets devront établir un nombre significatif de spectateurs et non plus se contenter d’être là au catalogue parce qu’ils sont appréciés par la critique ou qu’ils ont apporté à l’entreprise davantage de crédibilité. L’un des exemples donnés par Ted Sarandos est le film d’action Tripe Frontier qui, malgré la présence de Ben Affleck et un budget de 115 millions de dollars, a fait un flop.
À l’origine, Netflix devait investir massivement dans ses productions parce que la plate-forme avait quelque chose à prouver. Elle voulait montrer à l’industrie qu’elle était elle aussi capable de produire du contenu pouvant remporter des Oscars ou des Emmys. Maintenant que ce point a été démontré, Netflix entend mieux utiliser son budget pour produire moins de titres mais plus qualitatifs, et ainsi augmenter les visionnages…