Netflix pourrait baisser son abonnement pour conquérir les marchés émergents
Un moyen de gagner du terrain dans certains pays.
Pour rentabiliser ses produits et ses services, Netflix a besoin d’un maximum d’abonnés. Du côté des USA ou de l’Europe, les utilisateurs sont déjà conquis avec des chiffres dans le vert depuis déjà plusieurs trimestres. C’est du côté des marchés émergents que le géant du streaming peut avoir plus de mal à convaincre. Et pour cause : alors qu’un abonnement aux alentours des 10 euros est plutôt accessible chez nous, mettre un tel prix dans d’autres peut se révéler plus compliqué. C’est donc dans l’optique de conquête de ces marchés émergents que Bloomberg révèle que Netflix plancherait tout simplement sur un abonnement réduit.
Un prix réduit pour conquérir de nouveaux utilisateurs
C’est en tout cas le souhait de Reed Hastings, big boss de Netflix, selon le très renseigné Bloomberg. L’homme aurait évoqué un abonnement réduit lors d’une interview et ce, dans la conquête des marchés émergents. Un moyen pour le géant de gagner des parts dans des pays où s’abonner au service n’est pas forcément évident financièrement. Avec des chiffres dans le vert depuis plusieurs trimestres, Netflix souhaite continuer son expansion mondiale. Mais ce n’est pas le seul marché évoqué par Reed Hastings. Et pour cause : Netflix a encore du mal à convaincre les utilisateurs chinois et cette stratégie moins coûteuse pourrait permettre de se faire une place.
Pour progresser, Netflix a donc besoin d’un maximum d’utilisateurs. Cette stratégie de conquête des pays émergents via des prix attractifs n’est pas sans rappeler certaines firmes de smartphones, comme Xiaomi ou Honor, qui ont conquis des pays émergents avec une politique similaire à celle évoquée par Reed Hastings.