Clicky

MWC 2014 : Galaxy S5, Gear Fit, Nokia X et Xperia Z2

Par Sylvain Moriame,  publié le 25 février 2014 à 14h04, modifié le 11 mars 2014 à 19h51.
 5 minutes

Tech

Alors que le Mobile World Congress bat son plein, impossible pour nous de ne pas vous parler des annonces de Samsung, Sony et Nokia.

Mais c’est aussi d’accessoires connectés dont il sera aujourd’hui question dans l’émission.

À titre purement personnel c’est le serre-tête connecté et le bracelet de cheville que j’attends avec le plus d’impatience pour avoir une panoplie vraiment complète avec mon poignet qui me dira si je sens des pieds, ma tête qui mesurera mon cœur et ma cheville qui me dira comment va ma tête. Alors et seulement alors, je nagerai dans le bonheur connecté dans toute sa splendeur avec un monitoring de ma santé assuré directement depuis un super ordinateur situé dans la cave de la Maison Blanche. Bref, voici notre recap de la première journée du MWC, dans le #freshnews du jour.

Samsung présente le Galaxy S5 et le Gear Fit

Et voilà, c’est fait, le Galaxy S5 a enfin été présenté officiellement. Heureusement car beaucoup d’entre nous n’arrivions plus à dormir tant le suspense était insoutenable. La façade du S5 est quasiment identique à celle du S4 même s’il est légèrement plus grand. On retrouve sous l’écran deux boutons tactiles ainsi qu’un bouton accueil qui fait également office de lecteur d’empreintes digitales, indispensable pour faire le kéké en soirée avec la possibilité de faire des achats ou encore de passer en mode privé.

C’est le dos de l’appareil qui se démarque le plus puisque Samsung a choisi un matériau donnant un aspect simili cuir poinçonné qui améliore grandement la prise en main. Clément me chuchote dans l’oreillette que pour les trolls, c’est la texture spéciale pansement. Un capteur de fréquence cardiaque a été ajouté sous le capteur photo. On notera également que le S5 résiste à l’eau et à la poussière. Processeur, caméra et batterie s’annoncent bien entendu très performants, tous les détails techniques sont dans notre article dédié. Le S5 devrait être disponible à la vente à partir du 11 avril prochain à un prix encore inconnu.

Du côté des accessoires de poignet, on vous parlait hier des Gear 2 et Gear 2 Neo, mais Samsung revient à la charge, cette fois sur le marché des bracelets connectés. Le Gear Fit tourne sous Tizen et arbore un écran incurvé et arrondi de 1,84 pouce. Outre les notifications classiques, le bracelet lira votre rythme cardiaque et sera équipé d’un accéléromètre tout comme d’un gyroscope. Il pourra donc vous prévenir si jamais vous marchez la tête en bas par exemple, ce qui peut toujours être pratique pour ne pas avoir les chevilles qui enflent. Notez que le bracelet Gear Fit est à la fois léger et hypoallergénique, ce qui bien dommage pour les fans de mycoses.

Nokia passe sous Android

Commençons avec Nokia qui, comme la rumeur le laissait entendre, a fini par passer sous Android. Avec ses modèles X, X plus et XL, le constructeur finlandais cherche à conserver certaines spécificités Windows Phone comme les tuiles ou le centre de notifications fastlane tout en bénéficiant de la plateforme Android. Néanmoins, Google n’a pas certifié le Nokia X, qui n’aura donc pas, a priori, accès à Google Play. Nokia promet néanmoins de mettre à disposition les applications les plus populaires, sans qu’on en sache plus pour l’instant. Ce qui est sûr, c’est que le téléphone bénéficiera des applications Microsoft telles que Here Maps, Skype ou OneDrive. Pour les mails ce sera donc Outlook et pas Gmail.

6 mois après les prémices du rachat par Microsoft et quelques semaines avant sa concrétisation la marque s’efforce donc de concilier les deux univers pour en garder le meilleur, le tout à des prix d’entrée de gamme. En effet, le Nokia X sera disponible à la vente à 119 euros et le XL, un téléphone de 5 pouces, arrivera sur le marché au printemps à 149 euros. Il faut dire que les Lumia, plus haut de gamme mais exclusivement sous Windows Phone avaient connu des échecs commerciaux malgré certaines qualités. L’avenir nous dira si cette stratégie permet à Nokia de retrouver un peu de sa superbe.

Sony dévoile le Xperia Z2

D’un vaisseau amiral à l’autre passons maintenant au Xperia Z2, le haut de gamme de Sony. Avec un écran 5,2 pouces pour 158 grammes, le smartphone résistant à l’eau comme à la poussière affiche pas moins de 3 GO de mémoire vive avec un processeur quad core à 2,3 Ghz. La caméra est à 20,7 mégapixels et filme en 4K ou en 120 images par seconde en 720p. le Z2 proposera en outre un système de réduction du bruit qui devrait être appréciable pour le confort des interlocuteurs que vous appelez depuis la fête à neuneu ou une des nombreuses fusillades auxquelles vous participez. Décliné en noir, blanc et violet, le Xperia Z2 est annoncé à 700 euros, enfin 699 en version marketing. Petit bémol peut-être, le stockage interne se limite à 16 Go.

 

On notera également le M2, un téléphone 4G bien plus abordable à 300 euros pour un écran de 4,8 pouces. Là encore tous les détails techniques sont à disposition sur notre article.

L’émission

Contenu sponsorisé