Microsoft : le meilleur ami des indépendants avec le programme ID@Xbox
L'éditeur américain a dépensé une somme colossale pour attirer les développeurs indépendants sur ses plateformes actuelles.
Chris Charla, le responsable de ID@Xbox, est récemment revenu sur l’histoire d’amour qu’entretient la firme de Redmond avec les indépendants, notamment depuis la Xbox 360 et les fameux Summer of Arcade. Avec la Xbox One, Microsoft n’a pas hésité à prolonger son engagement envers les petits studios jusqu’au bout, là où Sony s’est détaché petit à petit avec la PS4 : « Nous avons dépensé plus de 1,2 milliard de dollars pour aider les développeurs indépendants sur cette génération via le programme ID@Xbox. C’est une belle opportunité commerciale et artistique (…) Ils ont vraiment gagné en stature et en importance au point où il leur est facile de prendre de la place dans une conférence (…) Par le passé, les gens avaient l’habitude d’acheter la première semaine. Aujourd’hui, cette période n’est plus un marqueur fort de performance. Nous observons une courbe différente, plus longue. Les joueurs se lancent dans les jeux à leur rythme. Ils ont remodelé la façon dont les développeurs indépendants sont capables de commercialiser et de promouvoir leurs jeux. »
ID@Xbox en vidéo
Pour mémoire, le programme ID@Xbox permet à des développeurs de jeux de toutes tailles de libérer leur créativité en publiant eux-mêmes des jeux dématérialisés sur Xbox One et Windows 10 avec Xbox Live, ou en ajoutant Xbox Live aux jeux iOS ou Android, afin de donner aux studios les outils et l’accompagnement nécessaires pour optimiser leurs chances de succès.
Microsoft annonce des revenus à la baisse pour Xbox
Si l’éditeur américain ne souhaite plus communiquer de manière précise sur les revenus générés par sa division jeu vidéo, Microsoft dévoile quand même quelques données :
- Baisse des revenus jeux vidéo de 7% (2,54 milliards de dollars contre 2,73 milliards l’an passé)
- Baisse des ventes de consoles (-34%)
- Légère hausse pour les services et contenus Xbox (+1%)
- Hausse des abonnements au Xbox Live et au Xbox Game Pass
A noter que Microsoft a généré un chiffre d’affaires de 33,1 milliards de dollars, dont 11,6 milliards de dollars grâce au cloud, et un bénéfice net de 10,7 milliards de dollars.