Microsoft Edge Chromium ouvre sa boutique d’extension
Un navigateur web moderne ne saurait exister sans extension. Microsoft profite du lancement de la première bêta de son Edge Chromium pour ouvrir sa boutique d'extensions dédiées.
Parmi les reproches faits au navigateur Microsoft Edge lancé en 2015 avec Windows 10, la pauvreté des extensions était en tête de liste. Si Firefox et Google Chrome les compte en milliers, le navigateur de la firme de Redmond n’en comptabilise aujourd’hui que… 228 !
Le store d’extensions de Microsoft Edge Chromium ouvre ses portes
Avec l’annonce d’une nouvelle version d’Edge basée sur le moteur de rendu Chromium, l’espoir de voir une boutique reprenant bon nombre d’extensions disponibles sur Chrome était permis. Pour le lancement de la première bêta, Microsoft ouvre le store. On y trouve déjà pas moins de 118 extensions !
Ce store est accessible via l’icône “…”, en haut à droite de l’écran ou directement via ce lien. Les développeurs n’ayant plus à repenser totalement leurs extensions mais simplement à les adapter légèrement par rapport à celle disponible sur Chrome, il y a de fortes chances que le store de cet Edge Chromium s’étoffe rapidement.
De quoi relancer Edge dans la course à la popularité ?
Et avec la volonté de Microsoft de se séparer de Google au maximum, Edge Chromium pourrait proposer des services refusés actuellement sur Chrome. On trouve par exemple une extension permettant de télécharger les vidéos YouTube sur son disque dur, chose interdite sur le store de Google Chrome.
Cela étant dit, Microsoft a déclaré mettre en place prochainement un contrôle sur les extensions disponibles sur le magasin. Le navigateur Microsoft Edge Chromium semble assez bien parti pour grapiller quelques parts de marché aux géants que sont Firefox et Chrome.