Avec Messenger Day, Messenger devient un réseau social
La messagerie instantanée de Facebook intègrera désormais une fonction de partage de contenus nommé « Messenger Day » qui rappelle étrangement le réseau social de Snapchat.
Le célèbre réseau social Facebook, qui utilise Messenger comme messagerie instantanée, a annoncé qu’une nouvelle fonction serait disponible avec la mise à jour de l’application. La nouvelle fonction, baptisée « Messenger Day », permettra de partager des photos ou des vidéos sur un fil tout comme Snapchat.
Un nouveau réseau sans algorithmes de sélection ni publicité
Il vous suffira d’appuyer sur le bouton en bas de l’écran qui affichera le mode caméra ou bien d’appuyer simplement sur le nouveau bouton au-dessus de la boite de réception « add to your day ». Vous pourrez customiser les photos ou vidéos prises avec près de 5000 filtres, masques et animations 3D. Ensuite le contenu pourra être sauvé sur votre fil ou envoyé à un ami ou à un groupe instantanément. Le contenu sera visible sur le fil pendant 24h.
On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser tout simplement Facebook ? En effet, il apparait que Messenger soit passé du statut de messagerie à un statut de réseau social à part entière en concurrence avec Facebook même. Il y a certainement des avantages à préférer la messagerie comme le fait que le partage soit instantané et simplifié ou qu’il n’y a pas encore de publicité ou d’algorithmes de sélection pour s’inviter dans vos lectures.
Snapchat vampirisé
La nouvelle version de l’application vous rappellera sans doute Snapchat ou Instagram. Ce n’est sans doute pas le fruit du hasard. La compagnie de Mark Zuckerberg a souvent copié le modèle de son concurrent. La firme avait même tenté de racheter l’application. L’entreprise au petit fantôme a maintenant l’habitude de retrouver ses innovations chez ses concurrents. Cela est encore plus vrai dans les applications filiales de Facebook comme WhatsApp et Instagram qui proposent le même service depuis quelques mois déjà.
L’entreprise d’Evan Spiegel, qui est entrée en bourse il y a quelques jours, pourrait bien pâtir de cette nouvelle concurrence. Selon nos confrères américains du journal en ligne « TechCrunch » spécialiste de l’actualité des start-up du web, Snapchat aurait perdu beaucoup d’utilisateurs depuis la sortie de la fonction Stories sur Instagram. Il se pourrait que d’autres utilisateurs décident de migrer vers Messenger Day. Pour obtenir les nouvelles fonctions de l’application, déjà disponible en Australie et en Pologne, il suffira d’effectuer une simple mise à jour. La mise à jour sera mondiale et concernera les appareils sous Android et iOS.