Mauvaise nouvelle, les prix des applications sur l’App Store vont augmenter
Voilà une information qui risque de fâcher bon nombre de mobinautes européens dans la communauté Apple, la firme de Cupertino a en effet décidé d’augmenter de 10% le prix des applications sur l’App Store, invoquant… le cours de l’euro.
Apple a pris la décision d’augmenter le prix des applications présentes sur son App Store en Europe et a envoyé un mail à l’ensemble des développeurs, afin de les prévenir de ce changement. A titre d’exemple, là où auparavant le ticket d’entrée était de 0,99 euros, désormais il sera de 1,09 euros. Rappelons au passage que la firme de Cupertino avait déjà pratiqué une hausse similaire en 2015, car à cette époque le tarif de base était de 0,89 euros.
Hausse généralisée sur l’App Store en Europe
Cette hausse de 10% ne concerne pas uniquement le tarif d’entrée, mais se répercute sur toute la grille tarifaire et sur les achats in-App, ainsi une application qui valait 5,99 euros passera par exemple à 6,99 euros. Beaucoup se demanderont pourquoi une hausse si soudaine et si importante sur les marchés européens ? Apple invoque le taux de change défavorable, expliquant que le cours de l’Euro s’est effondré, qu’il était en 2014, à 1,38 dollar pour un euro et qu’aujourd’hui, il est de seulement 1,09 dollar par euro.
Apple prélevant 30% de commission sur chaque vente sur l’App Store, cette baisse de l’euro rogne donc une partie de son chiffre d’affaires. Sauf qu’en analysant les chiffres en détail, on peut s’apercevoir que l’argument de l’euro est un peu facile, car si l’on regarde le cours de l’Euro depuis la dernière augmentation des prix sur l’App Store de 2015, la devise était à 1,15 dollar pour un euro… Soit une différence de 6% et non pas de 10% comme le définit Apple.
Une hausse des bénéfices pour Apple et les développeurs
En allant encore plus loin dans cette analyse et comme le soulignent nos confrère de chez 01net, en prenant un exemple dans la grille tarifaire d’Apple au niveau des applications premiers prix (celles qui se vendent évidemment le mieux), des applications passeront de 2,99 euros à 3,49 euros, le gain est donc d’environ 17%, très loin de l’argument de la baisse de l’euro, qui n’aura été que de 6% sur la période.
Les développeurs et Apple pourront donc se frotter les mains en Europe, dans les mois qui viennent, ils empocheront de confortables bénéfices supplémentaires. Espérons que la firme de Cupertino sera si prompte à intégrer une baisse de ses prix, quand le cours de l’Euro s’inversera.