Mass Effect Andromeda : Mark Darrah revient sur le lancement chaotique
Critiqué pour son scénario décevant et ses lacunes techniques, Mass Effect Andromeda n'a pas été épargné par la presse et les joueurs. Son échec a amené la licence à s'arrêter temporairement. Mark Darrah de BioWare fait le point et accuse le calendrier des sorties.
Mark Darrah, producteur exécutif chez BioWare et notamment sur la nouvelle licence Anthem, s’est décidé à en dire plus sur Mass Effect Andromeda en faisant quelques déclarations sur les réseaux sociaux. Pour lui, le jeu était vraiment imparfait même si les autres titres sortis à la même période ont fait en sorte de le mettre de côté : “Je vais le regretter dans une demi-heure, mais parlons de ‘est-ce que Mass Effect Andromeda a eu un traitement équitable’. Tout d’abord, la question n’était pas ‘est-ce que MEA est secrètement un grand jeu et cela veut dire que Nintendo nous a fait échouer ?’. MEA est un jeu profondément défectueux. Surtout au lancement. Mais l’environnement des tests était bondé. NieR, Nioh, Horizon et Zelda ont tous été lancés dans la même fenêtre que MEA. Chacun fait quelque chose de mieux que MEA (encore une fois, un jeu défectueux).”
Il termine cependant par dire que même si Andromeda avait eu un calendrier plus “facile”, sa note n’aurait pas été plus fantastique, mais les ventes auraient certainement été différentes : “En conséquence, même les jeux qui sont assez décents sont jugés par rapport aux jeux supérieurs. Est-ce que le lancement dans une fenêtre différente aura transformé le 72% sur Metacritic en 90 ? Certainement pas. 72 en 77/78 ? Peut-être. Cela affecte-t-il les ventes ? Certainement. Mais le bouche-à-oreille importe beaucoup ces temps-ci. Et voilà où je veux en venir. C’est la nature de l’industrie. Vous n’avez pas le contrôle total sur le moment du lancement et vous n’avez aucun contrôle sur le moment où les autres le font. Dragon Age: Inquisition a bénéficié de la difficulté de l’année 2014 pour les jeux vidéo. Vous lancez le meilleur jeu possible. MEA a beaucoup de problèmes et a été lapidé par des jeux vraiment meilleurs.”