Mark Cerny s’exprime sur la PS5 : rétrocompatibilité, 8K, SSD, Ray Tracing, AMD
La nouvelle console de salon de Sony Interactive Entertainment est en développement depuis quatre ans et ne sortira pas en 2019.
En annonçant son absence historique à l’E3 2019 (événement américain à Los Angeles) en novembre dernier, le constructeur nippon Sony avait également indiqué qu’une nouvelle stratégie de communication était en préparation afin de faciliter les annonces de certaines nouveautés, mais également distiller les premières informations concernant la next-gen. Celle-ci a officiellement débuté en mars avec le premier épisode de l’émission PlayStation State of Play (format Nintendo Direct/Inside Xbox) et continue ce mois-ci avec l’interview exclusive de Mark Cerny, l’architecte de la PS4/PS4 Pro (et accessoirement directeur créatif de la licence Knack), dans les colonnes de Wired, un magazine américain consacré aux technologies dans plusieurs domaines.
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— PlayStation (@PlayStation) April 16, 2019
La PS5 n’est pas une simple amélioration
“La question clé est de savoir si la console ajoute une couche supplémentaire aux types d’expériences auxquelles vous avez déjà accès, ou si elle permet des changements fondamentaux dans ce que peut être un jeu” : Mark Cerny assure que la nouvelle machine de l’éditeur japonais est un produit d’exception taillé pour les technologies d’aujourd’hui et de demain. Cette dernière sera équipée d’un CPU 8 coeurs basé sur la troisième génération de la gamme Ryzen (microarchitecture Zen 2 avec une gravure de 7 nanomètres) et d’un GPU Radeon Navi totalement personnalisé. Comme prévu, le fabricant AMD sera donc encore une fois un partenaire de luxe pour Sony dans sa lutte pour la nouvelle génération de consoles.
Les premiers détails de la fiche technique de la PS5 débouchent également sur l’annonce de la présence d’une unité spécialement dédiée au son 3D dans le CPU et le support du Ray Tracing (simulations d’éclairage réalistes via une technique de calcul d’optique) grâce au GPU : “Le rêve est de montrer à quel point l’expérience audio peut être radicalement différente lorsque nous utilisons la puissance matérielle nécessaire (…) Si vous souhaitez exécuter des tests pour voir si le joueur peut entendre certaines sources audio ou si les ennemis peuvent entendre les pas du joueur, le Ray Tracing est utile pour ça. C’est la même chose que de prendre un rayon à travers l’environnement.”
Sony va tenter le SSD pour la PS5
Très demandé par les développeurs, le SSD sera le “game changer” de la PS5 selon les dires de Mark Cerny. En effet, celui de Sony va permettre de réduire de façon importante les temps de chargement, notamment grâce à une bande-passante plus élevée que celle présente dans les modèles pour les PC, ou encore afficher plus rapidement un monde ouvert avec de nombreux détails et faire évoluer un ou plusieurs personnages dans ce dernier sans aucun ralentissement. Pour illustrer ses propos, Mark Cerny a fait une comparaison avec Spider-Man : 15 secondes pour un voyage rapide sur PS4, contre 0,8 seconde en faible vitesse sur un kit de développement PS5.
PS5 : rétrocompatibilité, réalité virtuelle, 8K, support physique, cross-gen et cloud gaming
Si le traditionnel PlayStation Meeting de Sony servira à exposer la PS5 dans les moindres détails (techniquement et physiquement), le lead architect Mark Cerny a fait un rapide point sur ce que la nouvelle console de Sony pourra proposer. Déjà, comme les rumeurs le laissent entendre depuis des mois, sans parler de certains brevets, la PS5 sera bien rétrocompatible avec les jeux PS4 (elle devrait aussi l’être avec la PS1, la PS2 et la PS3). Même chose pour les jeux PlayStation VR. La firme nippone travaille d’ailleurs sur un nouveau casque de réalité virtuelle sans fil. D’ailleurs, alors que la mode est de préciser qu’une console supporte le 4K, Sony va plus loin avec la PS5 et annonce que sa configuration permet de supporter un affichage 8K, tout en rajoutant que la console aura bien un lecteur BR (4K UHD ?).
Si certains s’y attendaient, Mark Cerny a laissé entendre que Death Stranding serait cross-gen, ce qui devrait forcément être le cas avec d’autres jeux. Enfin, l’homme qui a également œuvré sur la PlayStation Vita n’a pas hésité à dire qu’il n’avait pas peur de Google Stadia et Project xCloud de Microsoft : “Nous sommes des pionniers du cloud gaming et notre vision deviendra plus claire à mesure que nous approcherons du lancement“. Prochaine étape, l’annonce d’une alliance avec Amazon ?