Le marché des tablettes est en chute libre
Selon les derniers chiffres communiqués par le cabinet de recherche IDC, les ventes de tablettes continuent de baisser au troisième trimestre dans le monde.
Rien ne va plus sur le marché des tablettes tactiles. L’effusion des premières années est retombée. C’est l’iPad en 2011 qui avait lancé ce marché. Aujourd’hui, les ventes sont en berne et le marché est inondé de produits bon marché, notamment les appareils à clavier détachable.
Les tablettes ne font plus recettes
Lundi, le cabinet IDC révélait les chiffres du marché des tablettes pour le troisième trimestre 2016 et les choses ne s’arrangent pas, et ce tous fabricants confondus. Les ventes de ces produits informatiques ont en effet reculé de 14,7% par rapport à la même période, un an plus tôt. Seulement 43 millions de tablettes se sont écoulées, entre les mois de juillet à septembre. En revanche, IDC indiquait que les ventes de tablettes à clavier détachable de moins de 200 dollars ne se sont jamais porté aussi bien.
« Malheureusement, beaucoup de détachables à bas prix offrent aussi des usages de basse qualité« , explique Jitesh Ubrani, un analyste de chez IDC, en ajoutant que « cela peut s’avérer nuisible au marché à long terme, car les détachables pourraient facilement être considérés comme des appareils jetables plutôt que comme de potentiels remplaçants du PC ».
Apple toujours leader du marché
Bien que les ventes d’iPad aient baissé de 6,2% au troisième trimestre 2016 par rapport à l’an dernier, Apple reste le fabricant numéro 1 sur le marché des tablettes avec 21,5% des parts de marché. En deuxième position, on retrouve Samsung qui occupe une part de marché de 15,1%, les ventes de tablettes du fabricant sud-coréen accusant un recul de 19,3%. IDC précisait toutefois que le bruit médiatique concernant les batteries explosives du Galaxy Note 7 n’aurait nullement affecté ses tablettes.
La dernière marche du podium revient à Amazon. Le géant américain s’adjuge 7,3% des parts de marché. Derrière ces trois géants, on trouve Lenovo et Huawei, les deux groupes chinois possèdent respectivement 6,3% et 5,6% des parts de marché.