Le marché des montres intelligentes s’essouffle
Il semblerait que le marché des montres intelligentes ne soit plus aussi porteur qu’à ses débuts. L’intérêt des utilisateurs pour ces nouveaux objets serait donc déjà retombé ?
Selon les derniers chiffres de l’institut IDC, le marché des montres intelligentes aurait connu un fort recul au deuxième trimestre. Apple est particulièrement touché par une diminution franche de la vente de ses produits qui, il y a un an, faisaient frémir le monde de l’électronique.
Les ventes de montres intelligentes baissent drastiquement
L’institut IDC vient de révéler les chiffres concernant le marché des montres intelligentes au deuxième trimestre 2016 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas brillants du tout. Le marché est en fort recul de 32% en termes de volume, à 3,5 millions d’exemplaires.
Apple et sa smartwatch, sorti il y a un peu plus d’un an, est frappé de plein fouet par cette dégringolade. Bien que la marque à la pomme reste leader dans ce secteur avec 47% des parts de marché, elle n’aura vendu que 1,6 million de ses montres, soit une baisse de 55%. L’an dernier à la même époque, 3,6 millions de montres s’étaient écoulées. C’est cette chute des ventes de l’Apple Watch qui entraîne l’écroulement du marché. “Depuis début 2016, les consommateurs attendent pour acheter une montre connectée d’avoir de nouveaux appareils“, indiquait dans le communiqué Jitesh Ubrani, un analyste de chez IDC.
Les concurrents d’Apple s’en sortent bien
Du côté des concurrents de la firme de Cupertino, en revanche, rien que du positif. Samsung, qui occupe la deuxième place du marché avec une part s’élevant à 16%, a vendu 600.000 montres durant la même période. Ce n’est pas énorme mais cela représente tout de même une progression des ventes de 51% sur un an, grâce notamment au succès de la Gear S2.
En troisième position on retrouve Lenovo avec 9% des parts de marché et des ventes qui ont progressé de 75% puis LG en quatrième qui occupe 8% du marché avec une hausse de 26% de ses ventes de montres et enfin c’est Garmin qui occupe la cinquième position avec 4% des parts de marché et des ventes qui auront progressé de 25%.