Clicky

LG Innofest 2014 à Venise

Par Nicolas Catard,  publié le 4 avril 2014 à 14h51.
 6 minutes

La marque sud-coréenne présentait sa gamme de produits 2014 pour l'Europe

Je viens de passer deux jours à Venise. Je sais, vous allez vous dire, que j’ai la belle vie. Et vous n’avez pas tort. Mais j’y suis allé pour travailler.

Alors même s’il est est beaucoup plus sympa d‘aller découvrir de nouveaux produits dans la magique cité italienne que… n’importe où ailleurs, j’ai quand même fait mes devoirs, vous allez voir.

LG organisait il y a quelques jours un événement appelé Innofest 2014. Il s’agit d’une présentation des nouveautés de la marque pour le marché européen et dans deux univers : la maison et la télé.

Innofest 2014 : les nouveautés de LG pour le marché européen

Pas très expert du premier, mais forcément concerné, j’ai quand même pu apprécier l’efficacité de la dernière version du Home-Bot Square, le robot aspirateur. Il y a quelques années, un aspirateur robot qui nettoie votre intérieur, roule tout seul en évitant les obstacles et retrouve son chemin vers sa base pour se recharger relevait encore du rêve.

Alors arrêtez de rêver, car le HomeBot existe bel et bien, et cette catégorie d’appareils ménager qui n’existait pas il y a encore 5 ans est en train de faire un vrai carton. Nous en avons testé un pendant plusieurs jours à la rédac, je vous assure que ça change la vie. Ne le voyez pas comme un gadget, c’est désormais un objet du quotidien.

Télés Ultra HD, Oled, incurvées et parfois tout à la fois

Mais l’univers que je maîtrise le mieux est tout de même celui de l’électronique de loisir. Et là aussi, LG a de quoi être fier. Innofest 2014 était d’ailleurs l’occasion de présenter une belle nouveauté en Europe. Le premier écran Oled 4K incurvé de 77’’. J’avais déjà eu la chance de le voir au CES en janvier dernier à las Vegas. Aujourd’hui, l’écran arrive en Europe, et il sera disponible dans quelques jours.

Alors, oui, 77’’, c’est grand, très grand, c’est cher et donc, incurvé. En clair, les côtés de l’écran sont plus proches de vous que le centre de l’écran. La sensation procurée est donc réellement nouvelle. Difficile d’expliquer l’impression ressentie, si ce n’est que l’esprit ”enveloppant” de cet écran, qui est bien réelle.

Si vous avez déjà eu la chance de regarder un film dans une salle comme le Grand Rex à Paris, vous devez connaître cette fantastique immersion visuelle due à l’écran géant et incurvé de la salle principale du cinéma. C’est aussi ce que proposent les cinémas Imax. Toute proportion gardée, cet écran LG procure une sensation qui s’en approche. Une fois que vous serez habitué à cette image qui offre un champ de vision plus naturel que les écran classiques, vous aurez vraiment du mal à retourner vers un écran plat, qui vous paraîtra bien fade.

LG innove constamment et les écrans incurvés sont au cœur de cette cuvée 2014, avec de nombreux modèles de plusieurs tailles. On a d’ailleurs remarqué que LG l’a même adapté à son format 21/9, dont à peine une poignée de modèles de moniteurs et téléviseurs sont sortis en 2013 et 2014. Chez LG, on vous propose la totale : la 5K (oui, oui), l’écran OLED, le format 21/9, le tout dans seul produit.

La 5K, l’écran OLED, le format 21/9, le tout dans seul produit

Un autre élément avancé par LG le démarque de la concurrence : les technologies utilisées et les innovations développées et présentes dans les produits de la marque.

J’ai été particulièrement intéressé par l’état des lieux des technologies disponibles sur le marché des téléviseurs, qui nous a été présenté par un speaker spécialiste, très pro, venu spécialement de Corée du Sud, au discours très technique, mais visiblement passionné, sur la scène du Innofest.

Avec WebOS, la smart TV devient facile à utiliser

Outres les données techniques, LG nous a parlé de ses SmartTV, sur le marché depuis quelques années, mais encore peu connues et surtout comprises du grand public. J’ai retenu une information qui prend tout son sens une fois que l’on se demande pourquoi LG met le paquet sur les smart TV : 90% des gens qui possèdent une smart TV ne savent pas s’en servir. Trop compliquées, pas assez accessibles…

Et encore, on ne parle pas des gens qui ne sont même pas au courant qu’ils possèdent une télé capable de se connecter à Internet et d’exécuter des applications.

Pour démocratiser la smart TV, LG a donc équipé ses téléviseurs d’un système d’exploitation dérivé d’un système mobile racheté à HP : WebOS. Auparavant, WebOS équipait les assistants personnels Palm, avant d’être racheté par HP, qui l’a, à son tour, revendu à LG en janvier 2013.

L’univers de WebOS est très coloré, très graphique, très ludique

Aujourd’hui, WebOS revient avec l’ambition de devenir le système d’exploitation qui va populariser les smart TV dans les foyers.

L’univers de WebOS est très coloré, très graphique, très ludique. Vous pilotez une interface avec une télécommande joystick vous permettant de déplacer un surfeur sur l’écran. Un petit oiseau vous guidera dans la configuration.

On se demande quand même si LG n’y est pas allé un fort sur la vulgarisation, au point de se demander si WebOS  n’est pas destinée en priorité aux enfants. Après tout, les minikids sont les premiers à s’emparer de la télécommande. Donc, pourquoi pas !

Nous sommes prévenus, les télés 4K Oled à écran incurvé vont débarquer en force. LG annonce plusieurs modèles entre 49’’ et 105’’ à partir du printemps.

Et comme Venise est un ville unique au monde, autant vous en faire profiter. Alors ne manquez pas de regarder le reportage que nous avons réalisé. Il a entièrement été filmé avec un smartphone que vous connaissez sans doute. Le LG G2. Nous avons élu le G2 meilleur smartphone de l’année 2013 et pour la photo comme la vidéo, c’est un expert. Ses compétences en matière de stabilisation sont bluffantes. Les images que vous voyez dans cette vidéo n’ont pas subi de traitement supplémentaire sur la stabilisation de l’image !

Un grand merci à LG pour nous avoir invité à Venise !

Notre reportage à Venise

En savoir plus

 / 

Inscrivez-vous à la newsletter Begeek

Et recevez chaque jour la sélection d'articles de la rédaction !


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !

Contenu sponsorisé