Les tablettes ne font plus recettes
Pour le deuxième trimestre consécutif, les ventes mondiales de tablettes ont régressé. C'est ce que révèle, après analyses, les cabinets de recherche IDC et Strategy Analytics. Toutefois, ils entrevoient des zones de croissance.
A la sortie de l’iPad en 2010, le marché mondial des tablettes avait explosé. Ce n’est plus le cas depuis le dernier trimestre 2014. La baisse des ventes qui s’était amorcée en fin d’année dernière se poursuit au premier trimestre 2015. Toutefois, certains appareils, notamment les tablettes intégrant une puce de téléphonie mobile font de la résistance.
Recul des ventes de tablettes depuis 6 mois
D’après les chiffres fournis par le cabinet de recherche IDC, les ventes mondiales des tablettes avaient régressé de 3,2% au quatrième trimestre 2014. Cette tendance se confirme au premier trimestre 2015, elles reculent de 5,9% en comparaison avec la même période, l’année précédente. Seulement 47,1 millions d’unités ont été vendues.
Toutefois, toutes les tablettes ne sont pas concernées, en effet, à en croire Jean Philippe Bouchard, un analyste d’IDC, “le ralentissement du marché des tablettes que nous avons vu le trimestre dernier continue de se ressentir, mais nous voyons quelques zones de croissance commencer à se matérialiser”.
Les tablettes qui intègrent une puce de téléphonie mobile et qui donc ne dépendent pas que du WiFi pour se connecter à Internet montraient des performances meilleures que le reste du marché. Les appareils “2-en-1” comme par exemple les PC portables dont l’écran pivote pour se transformer en tablette “représentent encore une petite portion du marché global, mais la croissance dans ce créneau est stupéfiante avec des fabricants comme Asus, Acer et E-FUN capables d’offrir des produits à très bon prix; et des fabricants comme Microsoft qui soutient la croissance dans le haut de gamme avec des appareils comme la Surface Pro 3” faisait remarquer Jitesh Ubrani, un autre expert de chez IDC.
Apple toujours numéro 1 avec son iPad
Même si les ventes d’iPad ont fortement ralenti avec une baisse de 22,9% sur un an, la marque à la pomme reste leader du marché mondial des tablettes avec 26,8% de parts de marché au premier trimestre.
En deuxième position on retrouve son rival de toujours, le groupe sud-coréen Samsung avec 19,1% de parts de marché et un recul des ventes de 16,5%. Le chinois Lenovo occupe la dernière place du podium avec 5,3% de parts de marché. Par contre le groupe a vu ses ventes progresser de 23%.