Les tablettes génériques préférées à celles de Samsung ou Apple
Strategy Analytics a révélé les chiffres d’une étude sur les parts de marché des tablettes. Samsung et Apple ne seraient pas en tête
Lorsque l’on parle de tablettes, on pense tout de suite à l’iPad d’Apple ou à la Galaxy Tab de Samsung. Pourtant, selon une étude de Strategy Analytics, ce sont les tablettes génériques qui viennent en tête des ventes. De peu, mais c’est tout de même inquiétant pour les 2 mastodontes de la technologie.
Les tablettes d’Apple et Samsung derrière les génériques
Lorsque l’on regarde les chiffres fournis par Strategy Analytics, on remarque que sur le marché mondial ce sont les tablettes génériques qui se vendent le mieux avec 29% des parts de marché (70 millions d’exemplaires vendus). En deuxième position on retrouve Apple avec 26% de parts de marché et en troisième vient Samsung avec 17% de parts de marché. On peut ajouter que le marché des tablettes s’est un peu essoufflé en 2014 avec une croissance des ventes de seulement 8%. Si on prend l’exemple de l’iPad, au dernier trimestre 2014, les ventes ont baissées de 18%. Celles-ci ont reculées de 22% si l’on compare avec la fin de l’année 2013.
Pourquoi les tablettes génériques remportent-elles un tel succès ?
Les tablettes génériques sont championnes des ventes au niveau mondial. Là où elles sont les plus populaires, c’est dans les pays émergents. Dans ces pays, la population qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir des tablettes haut de gamme, s’orientera davantage vers des produits génériques, certes de gamme inférieure, mais proposés à des prix plus compétitifs. D’autre part, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas besoin de produits aussi sophistiqués que ceux que proposent Samsung et Apple, ils se contentent très bien d’un appareil moins exclusif et surtout moins cher.
Sur le marché des tablettes haut de gamme, la marque à la pomme reste leader et même si ses ventes ont baissées à la fin de l’année 2014, elle compte bien sur son prochain iPad Pro pour inverser la tendance.