Les joueurs chinois préfèrent les free-to-play aux jeux premium
Le marché vidéoludique en Chine mise principalement sur les jeux se basant sur le modèle économique free-to-play.
Au sein de l’Empire du Milieu (1,5 millard d’habitants), les gamers les plus assidus sont 61% à consommer des free-to-play ou des jeux avec de la publicité (principalement sur les smartphones), sachant que 85% dépensent quand même de l’argent. Parmi eux, 3% des joueurs déboursent plus de 40 euros par mois (la moyenne étant de 5 euros par mois). D’ailleurs, 72% d’entre eux utilisent un service d’abonnement limitant les achats in-game, ce qui explique pourquoi seulement 24% des personnes en Chine optent pour les jeux mobiles premium. Fait intéressant à souligner, 87% des joueurs chinois ont indiqué n’avoir pas joué à plus de cinq jeux différents le mois dernier alors qu’ils sont plus de 92% à passer plus d’une semaine sur un titre.
We’ve just released what we believe is the most comprehensive survey of Chinese mobile gamers. Let’s look at demographics, game types, habits, spend and more:https://t.co/29pfSEnf9M
Looking to enter the Chinese market? Then this is a must-read!#ChineseGaming #mobilegaming pic.twitter.com/CFYP8w1P98— Mintegral (@MintegralInc) August 1, 2019
Avec une part de marché de 75% en Chine, Android (Google) est de loin le système d’exploitation le plus dominant. Cependant, même avec moins de 25% des parts de marché, Apple continue de posséder la boutique en ligne la plus populaire en Chine. En effet, 30% des sondés ont signifié avoir téléchargé des jeux depuis l’App Store chinois, suivis de près par 29% qui ont téléchargé via MyApp de Tencent et 26% via le Huawei App Store. Erick Fang, PDG de Mintegral, estime que son étude réalisée avec Newzoo sur la consommation des chinois vis-à-vis des jeux vidéo va permettre aux éditeurs occidentaux de mieux les appréhender : “Sans les réponses que nous avons recueillies, il y avait une nette préférence pour des formats de publicités plus interactives et attrayantes, tels que la vidéo récompensée, les annonces jouables et le contenu en réalité virtuelle ou augmentée. Pour la première fois, nous avons été en mesure de représenter la voix des joueurs chinois afin de mieux comprendre leurs points de vue et leurs opinions lorsqu’il s’agit de choisir et de jouer à certains jeux. Nous espérons ainsi montrer les nuances de ce marché incroyable d’une manière plus claire pour les éditeurs de jeux occidentaux.“