Les internautes français ont dépensé encore plus d’argent en 2018 sur les sites de vente
Jamais les achats sur Internet n'auront été si populaires.
Acheter sur Internet n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Avec la multiplication des sites de ventes, il est désormais possible de trouver aussi bien un vêtement qu’un produit tech ou un livre, un Blu-ray. A tel point qu’en 2018, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, aussi appelé Fevad, révèle une hausse de 13,4% en comparaison avec 2017. Le total des dépenses réalisées sur Internet s’élève donc à la somme de 92,6 milliards d’euros pour la France, rien que ça.
Noël et le Black Friday n’ont pas marqué une grande augmentation des dépenses
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette augmentation n’est pas spécialement dû aux fêtes de fin d’année ou au Black Friday. Dans le premier cas, le mois de décembre n’aura affiché qu’une hausse de 8% contre 16% en octobre et 14% en novembre. Le délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, Marc Lolivier, explique que “les achats de Noël sont anticipés”, mettant fin à une consommation excessive à la fin de l’année. En revanche, les français ont dépensé plus pendant les fêtes avec une augmentation de 10,7% en comparaison avec 2017.
La croissance est également moins forte pour le Black Friday. Alors que 2017 affichait une hausse de 36%, 2018 n’est qu’à 22%. Encore une fois, c’est l’anticipation des achats qui est mis en cause.
Au niveau du panier moyen, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance explique que son prix est tombé à 60 euros, soit une baisse de 6,1%, mais que le nombre d’achats a augmenté avec le temps pour atteindre 39 l’an dernier. Les français dépensent donc de plus en plus sur le web.