Les feux tricolores du futur prédiront quand vous voulez traverser
Pour certains, il n'y a rien de pire que d'attendre que le feu passe au vert pour pouvoir traverser. Dans le futur, ces feux tricolores pourraient être en mesure de prédire quand vous souhaitez traverser.
Il existe une théorie voulant que nombre de boutons que l’on actionne tous les jours ne font en réalité rien du tout. Qu’ils n’agissent que comme de simples placebos. Cela concerne aussi, semble-t-il, le bouton sur les feux tricolores censé vous permettre de les faire passer au vert quand vous souhaitez traverser.
Des feux tricolores qui anticipent l’intention de traverser la rue
Il se pourrait, dans un avenir plus ou moins proche, que nos feux tricolores soient justement suffisamment intelligent pour que ces boutons ne soient plus nécessaires. Ceux-ci passeraient au rouge pour les voitures, et au vert pour les piétons donc, chaque fois que nous voulons traverser la rue, tout simplement. La fonctionnalité, qui utilise une caméra et la vision par ordinateur, a été développée par des chercheurs Autrichiens.
C’est l’innovation d’un groupe de chercheurs Autrichiens
Lorsque le système détecte des piétons se tenant dans la « bonne » position, position signifiant leur intention de traverser, il envoie un signal aux feux tricolores. Selon les chercheurs, cette méthode est plus rapide d’environ 3 à 4 secondes par rapport à l’action manuelle du piéton sur le bouton traditionnel.
En plus de scanner ainsi les piétons, le système est capable de détecter un plus grand groupe – une classe scolaire en sortie, par exemple – et adapte la durée du feu vert le cas échéant. Les chercheurs ont désormais prévu de faire installer leur système à Vienne par la société Günther Pincher. Qui sait, peut-être le retrouvera-t-on dans nos rues bientôt.