Les cofondateurs d’Instagram quittent le navire Facebook
Sur fond de tensions avec Facebook, les cofondateurs d'Instagram Kevin Systrom et Mike Krieger ont annoncé avoir démissionné.
Décidément, l’embarcation Facebook semble prendre toujours plus l’eau au fil des mois qui passent. Après le départ de Jan Koum, le cofondateur de WhatsApp plus tôt cette année, c’est au tour de Kevin Systrom et Mike Krieger, les cofondateurs et dirigeants d’Instagram de partir. L’information a été annoncée officiellement par Systrom via un communiqué.
Nouveau coup dur pour Facebook
Le son de cloche officiel est donc le suivant : “Mike et moi sommes reconnaissants pour les 8 dernières années à Instagram et 6 années avec les équipes Facebook. Nous sommes passés de 13 employés à plus de mille avec des bureaux dans le monde entier, tout en construisant des produits utilisés et aimés par une communauté de plus d’un milliard de personnes. Nous sommes désormais prêts pour notre prochain chapitre.”
Le communiqué ajoute ensuite : “Nous comptons prendre un peu de temps pour explorer à nouveau notre curiosité et créativité. Construire de nouvelles choses requiert que nous nous retirions, que nous comprenions ce qui nous inspire et associer cela avec ce dont le monde a besoin ; c’est notre plan. Nous restons excités pour le futur d’Instagram et Facebook dans les années à venir tandis que nous passons de leaders à deux utilisateurs parmi un million. Nous avons hâte de voir ce que ces extraordinaires et innovantes sociétés vont faire.”
Des tensions entre Instagram et Facebook
Officieusement en revanche, plusieurs médias américains rapportent d’importantes tensions entre les deux hommes et Facebook depuis un moment déjà. Malgré les promesses du service de Mark Zuckerberg au moment du rachat à 1 milliard de dollars en 2012, l’autonomie d’Instagram ne serait finalement plus si totale que cela et plusieurs personnes seraient déjà parties discrètement suite à différents désaccords. De plus, l’image toujours plus négative de Facebook auprès du public après de multiples affaires a probablement également pesé dans la balance pour Systrom et Krieger au moment de leur démission.