Les cartes du search redistribuées dans moins de 2 ans
Yahoo! et Facebook montent en puissance sur le search. Un nouveau souffle pour les éditeurs ?
C’est du moins mon avis et une envie, mais tous les signaux sont maintenant au vert pour voir les cartes du search redistribuées d’ici les 2 prochaines années. C’est pas vraiment un fait nouveau, tout le monde en parle depuis des années, mais depuis l’arrivé de Marissa Mayer chez Yahoo! et les ambitions à peine cachées de Facebook, tout s’accélère.
Il y a quelques semaines, Yahoo! a annoncé avoir signé un accord historique avec Mozilla uniquement aux USA pour le moment, en implémentant Yahoo! en moteur de recherche par défaut dans Firefox à la place de Google. Résultat ? Firefox dope le trafic de Yahoo! Selon StatCounter, les recherches sur Google depuis Firefox 34 ont baissé de près de 19% et grimpé de plus de 20% pour Yahoo! Il y a de forte chance, que pour le mois de janvier Yahoo! passe la barre symbolique des 30% (aujourd’hui à 29% de part de marché). C’est une vraie tendance au changement et la première aussi significative.
Yahoo! ne compte pas vraiment s’arrêter en si bon chemin. La target reste l’Europe pour 2015. Des négociations sont toujours en cours entre Firefox et Yahoo!, mais également avec Apple qui pourrait lui aussi intégrer Yahoo! sur Safari (Web et Mobile !). Bing c’est le petit discret, mais le grand gagnant dans l’histoire, il ne fait pas de bruit, grimpe seulement de 0,6% sur décembre aux USA, mais c’est lui qui fournit les résultat de recherche à… Yahoo!
Et Facebook dans tout ça ?
Ils viennent d’annoncer il y a 2 jours Facebook Search, une mise à jour importante pour améliorer leur moteur de recherche interne. Disponible pour le moment uniquement aux USA, le moteur vous permettra de retrouver plus facilement les contenus partagés par vos amis et de faire des requêtes plus génériques du genre “test Destiny” sur l’ensemble du réseau social.
Alors ok, c’est pas encore du Google, mais pour rappel en juillet dernier Facebook a racheté LiveRail et a clairement annoncé ses ambitions sur la vidéo. Aujourd’hui, 6 mois plus tard, la firme annonce plus d’un milliard de vidéos vues par jour ! Un exemple assez significatif relayé par Les Echos, la bande-annonce du nouveau Fast & Furious a été vue 100 millions de fois en 48 heures sur Facebook contre “seulement” 18 millions de vues sur YouTube. Facebook encourage les éditeurs à mettre leur contenu directement sur leur plateforme sans passer par un tiers. Ils ont également modifié leurs algorithme pour privilégier les vidéos et également l’autoplay. (Une info importante pour l’autoplay, comme sur YouTube la “vue” n’est comptabilisée qu’après 5 secondes de visionnage).
En 6 mois Facebook a montré à Google, si il en doutait encore, sa force de frappe. Je vous laisse imaginer le search dans les 2 prochaines années, mais nous en tant qu’éditeur on est plutôt content et nous avons vraiment hâte !