Les agences gouvernementales américaines ne peuvent plus utiliser de smartphones Huawei et ZTE
De nouvelles sanctions à l'encontre des firmes chinoises dans le viseur du gouvernement américain.
Le gouvernement Trump attaque encore et toujours les firmes tech chinoises. Alors que ZTE a vu sa sanction longue de sept années levée par les USA après intervention de la Chine, que Huawei a vu son implantation américaine battre de l’aile, voilà que les deux constructeurs font face à une nouvelle déconvenue. Et pour cause : les agences gouvernementales américaines, via le Defense Authorization Act signée par Donald Trump, n’ont plus le droit d’utiliser de smartphone ZTE et Huawei. Un grand coup pour les firmes chinoises qui montre bien la méfiance des Etats-Unis à l’égard de ces dernières- dont la seconde citée est numéro trois mondiale !
Huawei et ZTE toujours dans le viseur du gouvernement américain
Pour rappel, l’Angleterre a également fait part de sa méfiance vis-à-vis de Huawei tandis que la France a monté un Projet Cerbère, révélé par Challenges, pour surveiller le chinois. Autant dire que cette nouvelle décision des USA à l’encontre de la firme – en plus de ZTE – ne surprend guère. Les agences gouvernementales américaines ont tout simplement interdiction d’utiliser des appareils provenant des deux constructeurs. Un moyen pour les USA de limiter l’espionnage dont le gouvernement se pense victime de la part des autorités chinoises.
Cette décision montre bien le positionnement difficile des USA vis-à-vis des firmes chinoises de nouvelles technologies. Pour rappel, le gouvernement américain avait failli faire fermer ZTE suite à de très lourdes sanctions. Ce dernier ne pouvait utiliser les technologies américaines pendant sept ans, donc les puces Qualcomm et l’OS Android de Google, pour ses téléphones. Une décision révisée après intervention des autorités chinoises.