Le Seigneur des Anneaux : Amazon a récupéré les droits avec une offre financière inférieure à celle de HBO, Netflix et Apple
Avec "seulement" 250 millions de dollars, le géant de l'e-commerce Amazon s'était offert les droits de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien en 2017 alors que des mastodontes du streaming avaient mis des sommes colossales sur la table.
Alors que la série télévisée préquelle Le Seigneur des Anneaux débarquera d’ici 2022 sur le service Amazon Prime Video, la chaine américaine CNBC (Consumer News and Business Channel), spécialisée dans les nouvelles financières, est revenue sur « l’histoire folle » derrière l’acquisition des droits par la société de Jeff Bezos. En pleine confrontation directe avec Apple, HBO et Netflix au moment de soumettre des offres aux ayants droit, le célèbre site marchand a réussi à convaincre le Tolkien Estate and Trust (la structure juridique qui gère l’ensemble des droits en lien avec l’œuvre et les biens intellectuels de John Ronald Reuel Tolkien) d’accepter une proposition financière inférieure à la concurrence, car Amazon peut offrir quelque chose que cette dernière ne sera jamais en mesure d’avoir.
How the epic "Lord of the Rings" deal explains Amazon’s slow-burning media strategy. https://t.co/FsZAEXAyzj pic.twitter.com/PEKKxRymOR
— CNBC (@CNBC) June 16, 2019
Les coulisses du deal entre Amazon et les propriétaires des droits du Seigneur des Anneaux
Mais quoi donc ? La vente de livres, le coeur de son business. En effet, en proposant une série Le Seigneur des Anneaux sur la plateforme Prime Video d’Amazon, de nombreuses personnes auront envie d’acheter les romans de J. R. R. Tolkien comme Le Silmarillion, Le Hobbit, La Chute de Gondolin, Beren et Luthien, Les Enfants de Hurin ou encore Les Contes et Légendes inachevés pour se mettre à jour ou découvrir sur les incroyables histoires de l’auteur britannique. Autre anecdote, durant les réunions entre l’éditeur HarperCollins, Sharon Tal Yguado d’Amazon et les ayant droit, ces derniers ont été admirablement surpris par les connaissances des deux premiers sur les personnages, les histoires et la géographie de l’univers de Tolkien. L’étape finale pour valider un accord total et surprendre tout le monde.