Le moteur de recherche DuckDuckGo a le vent en poupe
DuckDuckGo vient de battre son record d'audience en dépassant le cap des 30 millions de recherches par jour.
Encore loin de faire le poids face à Google, le moteur de recherche qui respecte la vie privée commence doucement, mais sûrement à intriguer les internautes surtout après les récents scandales sur la protection des données personnelles. L’équivalent américain de Qwant réalise d’ailleurs une progression de 50% par rapport à l’année 2017 et s’offre même le luxe de battre un record avec 30 millions de recherches en l’espace d’une journée. Créé par Gabriel Weinberg, DuckDuckGo ne représente actuellement qu’un 1% du trafic aux États-Unis et 0,34% en France.
DuckDuckGo : “Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas”
La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Il se distingue en utilisant les informations d’externalisation ouverte provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. La société qui édite le moteur de recherche DuckDuckGo consacre une partie de ses revenus à financer des projets libres.