Le mobile occupe plus les consommateurs que la télévision
Ainsi ce serait près de 27% de ce temps qui serait consacré au téléphone mobile contre seulement 22% à la télévision.
D’après une étude menée au niveau mondial par InMobi, les consommateurs consacreraient plus de leur temps médias aux téléphones mobiles qu’à la télévision.
Pour avancer ces chiffres, InMobi s’est appuyé sur les statistiques des différentes plateformes publicitaires afin de disposer d’un panel mondial représentatif entre septembre et novembre dernier. Ainsi ce sont près de 20 000 consommateurs qui ont été interrogés, dans 18 pays différents.
Le PDG d’InMobi affirme qu’en “2012, cette tendance va s’accélérer car les consommateurs s’appuient de plus en plus sur leur appareil mobile”. Il ajoute que “Les appareils mobiles redéfinissent donc le paysage médiatique dans le monde entier”.
Une tendance qui pourrait effectivement se confirmer selon une autre étude, conduite ici par KPMG. Ces derniers ont observé les tendances dans 31 pays, ce qui en ressort c’est que l’usage traditionnel de la télévision connait une baisse impressionnante. On apprend par exemple dans cette étude que 5,1% des personnes interrogées préfèrent regarder leurs programmes TV préférés et des films sur leur ordinateur et 24% sur leur téléphone. En France, 25% des personnes regardent les programmes télévisés sur leur ordinateur, et 11% sur leur smartphone.
Bien que l’utilisation du mobile l’emporte sur celle de la télévision, les deux sont associés puisque nombreux sont ceux qui commentent en direct via leur téléphone ce qu’ils voient à la télévision. La télévision sociale serait donc d’avantage tournée vers le mobile que vers la TV connectée.