Le marché du PC rebondit enfin après 6 ans de baisse
Le cabinet Gartner a présenté une étude qui montre que le marché des PC n’est pas mort. En effet, celui-ci connaît même une petite hausse, événement qui ne s’était pas produit depuis six ans. Des données chiffrées optimistes à prendre toutefois avec des pincettes.
On parle beaucoup des tablettes et des smartphones qui deviennent des objets connectés du quotidien quasiment devenus indispensables. Mais qu’en est-il du plus classique ordinateur, que ce soit en format PC ou portable ? Annoncé comme has been et un peu moribond, l’année 2018 montre qu’il n’en est pourtant rien.
Le secteur du PC se porte bien cette année
Et c’est le cabinet d’analyse Gartner qui le dit, chiffres à l’appui : pour le second trimestre 2018, le marché des PC est en légère hausse de 1,4% par rapport à l’année dernière à la même époque. Cela équivaut à la commercialisation de 62 millions de machines. Il faut remonter à 2012 pour retrouver la même tendance.
Pour autant, les experts de Gartner se montrent prudents, estimant que « ce signe de stabilisation n’est pas suffisant pour affirmer que l’industrie du PC va repartir ». En décryptant cette hausse, le cabinet indique que la hausse correspond à une saisonnalité des achats de la part des entreprises.
Les autres enseignements de l’étude
Mais du côté du grand public, le PC semble avoir moins la côte, la faute à d’autres appareils connectés, comme l’indique le cabinet : « les utilisateurs utilisent leurs smartphones pour réaliser de plus en plus de tâches quotidiennes, comme les réseaux sociaux, vérifier leur calendrier (…), ce qui limite le besoin (d’acheter) un PC grand public ».
Gartner estime donc que l’on utilise plus les smartphones et les tablettes au quotidien, sans doute parce qu’il s’agit là d’appareils plus nomades qu’un PC. A cela s’ajoute un autre élément : le fait que les entreprises aient changé leur PC avec la fin de renouvellement de Windows 10.
Le cabinet indique donc que le secteur devrait s’essouffler d’ici deux ans. A noter toutefois que les iPad et surtout les Chromebook, appareils particulièrement populaires aux États-Unis, ne sont pas considérés comme des PC dans cette étude.