Le co-fondateur de Telltale reconnaît que les jeux du studio ont connu un crunch qu’il juge indispensable
Les heures supplémentaires étaient indispensables pour Kevin Bruner. Une position pas vraiment partagée par beaucoup de passionnés.
C’est l’an dernier que le studio Telltale a fermé ses portes, alors que plusieurs productions étaient en route. Très rapidement, d’anciens employés licenciés ont dénoncé des conditions de travail très difficiles avec du crunch – entendre par là des heures supplémentaires intenses. Plusieurs autres studios auront connu des épisodes similaires, comme Rockstar avec Red Dead Redemption 2 – et une polémique à la clé. C’est dans une interview pour Game Informer que Kevin Bruner, co-fondateur de Telltale (qui a quitté le studio de 2017) est revenu sur le crunch qu’il juge indispensable, notamment par la forme épisodique des jeux.
Des heures supplémentaires nécessaires pour Kevin Bruner
Kevin Bruner, co-fondateur de Telltale, a expliqué en interview que le format épisodique des jeux du studio ne permettait pas de se passer du crunch.
Nous n’avions pas le budget pour autoriser un report de la production, nous n’avions pas de parachute. Nous faisions des séries, nous vendions des pass de saison aux joueurs alors nous devions leur présenter le contenu en temps et en heure […] Un gros studio coûte énormément tous les jours. Nous ne pouvions pas prendre plus de temps même si cela aurait été bien mieux pour tout le monde. Tous bossaient dur car ils étaient passionnés.
Impossible de ne pas trouver la situation ironique lorsque l’on sait que le crunch a entraîné de mauvaises gestions au sein du studio et sa fermeture, inévitable. La pratique fait doucement parler d’elle dans les médias et nul doute que les studios seront beaucoup plus vigilants à ces heures supplémentaires décriées qui peuvent pousser les employé(e)s à bout.