L’avenir de l’auto américaine se joue dans la Silicon Valley
Les géants du high-tech entrent de plus en plus dans le secteur automobile. L’auto de demain se trouve peut-être chez Google, Apple ou Tesla
Depuis plusieurs années certains géants du high-tech ne cachent plus leur vision de l’automobile et cherchent à imposer leur concept car et leurs technologies. Tesla et sa berline électrique a déjà mis un pied dans le monde de l’auto et d’autres, comme Apple ou Google sont également sur le pied de guerre pour lancer des modèles plus innovants les uns que les autres.
Apple, Tesla, Google… Et si l’avenir de l’automobile se jouait dans la Silicon Valley ?
Il faut dire que depuis la crise économique, le secteur de l’automobile a du mal à retrouver la forme, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe. Les géants du high-tech profitent donc de ce moment pour tenter de mettre en avant leur ambition et des voitures réellement innovantes, à l’image de la voiture sans chauffeur de Google par exemple. La Silicon Valley peut jouer un vrai rôle dans l’avenir de l’automobile, mais de nombreux spécialistes doutent néanmoins de la pertinence pour Google et Apple, de vouloir lancer leur propre marque.
General Motors, Ford et FCA US sceptiques sur des modèles issus de la Silicon Valley
De l’avis même des grands constructeurs automobiles comme General Motors, Ford et FCA US ex-Chrysler, les projets de Google ou d’Apple intriguent, voire inquiètent. Il est vrai que la vigueur économique des deux géants n’est plus à démontrer, chacun disposant de très importantes réserves de trésorerie pour initier n’importe quel projet. Comme le soulignent les constructeurs automobiles, il y a une énorme différence entre vendre des téléphones et vendre des voitures. L’expérience compte énormément dans ce secteur pour vendre des modèles fiables et le lancement d’une voiture prend généralement 7 ans de travail, qu’il est très difficile d’amortir avec seulement 5% de marge.
Même si Apple semble s’investir dans un projet de voiture électrique baptisé Titan, le géant ne pourra pas s’asseoir comme c’est actuellement le cas sur plus de 40% de marge. En d’autres termes, se lancer seul dans cette voie pourrait vite se terminer en gouffre financier. De plus, les coûts des chaines de production et du développement sont exorbitants, il y a une très grande différence entre sortir des « concepts cars séduisants » et lancer une production de masse. La voiture Tesla est pour General Motors, Ford et FCA US la meilleure illustration de ce phénomène. Deux ans après sa sortie Tesla n’a toujours pas gagné un seul dollar de bénéfice avec sa voiture.
Les grands constructeurs automobiles sont toutefois convaincus que la Silicon Valley est désormais incontournable pour apporter une valeur ajoutée et pour améliorer les modèles classiques, en les bardant de nouvelles technologies destinées aux conforts et aux loisirs des consommateurs. Apple et Google ont donc bien un important vecteur de croissance dans ce secteur…