En bref
- Disney montre enfin les premières images de Frozen 3
- Une Ice Queen attaque le mariage d’Anna
- Olaf aura une romance avec Samantha
Le plus intéressant dans ces premières images de Frozen 3, ce n’est pas juste le retour à Arendelle. C’est que Disney semble donner à la saga un axe très clair, avec une nouvelle méchante, un mariage qui peut faire basculer l’histoire, et même une petite évolution sentimentale pour Olaf.
Une suite qui élargit enfin le terrain de jeu
À la D23, Disney a offert un premier aperçu du film attendu en salles le 24 novembre 2027. On y retrouve bien Elsa, Anna, Olaf, Kristoff et Sven, mais la suite ne compte visiblement pas jouer seulement sur la nostalgie.
Un concept art inédit montrait les cinq personnages face à un décor spectaculaire, traversé dans le ciel par deux lignes rose vif. Le détail n’a l’air de rien, mais il donne déjà le ton, plus ample, plus étrange aussi.
Mariage, attaque et nouvelle méchante
Le vrai morceau, c’est le teaser. On y découvre de nouveaux looks pour Elsa, Anna, Kristoff, Olaf et Sven, dans ce qui semble être le mariage d’Anna et Kristoff.
Sauf que la cérémonie tourne court. Une antagoniste présentée comme la Reine des glaces, ou Ice Queen, interrompt l’événement par une attaque. Après ça, Elsa est vue tenant un morceau de glace issu des dégâts, ce qui laisse comprendre que le groupe partira ensuite à la recherche de cette ennemie pendant le film. En gros, la suite paraît moins dispersée que le précédent volet, avec un moteur narratif immédiat.
Olaf a droit à sa romance
Et puis il y a la surprise plus légère.
Kristen Bell et Idina Menzel sont venues interpréter une nouvelle chanson originale du film. Ensuite, Josh Gad a chanté un morceau dédié à Samantha, une nouvelle bonhomme de neige présentée comme l’intérêt romantique d’Olaf. Le choix peut sembler anecdotique, mais il dit quelque chose de simple, Disney veut manifestement donner à Olaf autre chose que son rôle de pur comic relief.
Pourquoi Disney tient peut-être son prochain énorme carton
Le contexte compte quand même. Frozen 2, sorti en 2019, avait rapporté environ 1,29 milliard d’euros (1,4 Md$) dans le monde, dont environ 439 millions d’euros (477 M$) sur le marché domestique et environ 894 millions d’euros (972 M$) à l’international.
En face, Inside Out 2 a fait encore mieux, avec environ 1,47 milliard d’euros (1,6 Md$) au box-office mondial, dont environ 600 millions d’euros (652 M$) en domestique et plus de 920 millions d’euros (1 Md$) à l’international. La source du défi est là. Même si Toy Story 5 a dépassé environ 920 millions d’euros (1 Md$), il n’a pas pris le dessus.
Du coup, Frozen 3 apparaît comme l’un des rares paris très solides pour Disney, malgré une année marquée par des résultats box-office irréguliers. Il y a une raison simple, six ans après, les produits dérivés Elsa, Anna et Olaf occupent toujours les rayons, et les courts-métrages ont continué à bien fonctionner. Si ce troisième film fait vraiment du mariage d’Anna et Kristoff son centre de gravité, il peut peser bien plus lourd qu’une suite de plus.