La Hadopi analyse à son tour le contenu de Dailymotion
Grâce à cette seconde étude, il est plus aisé de se rendre compte des véritables différences entre Dailymotion et YouTube.
Après avoir analysé la nature et la popularité des vidéos sur YouTube, la Hadopi livre aujourd’hui un rapport similaire sur Dailymotion. Un bon moyen pour constater qu’en plus du fossé en termes de nombre d’utilisateurs et de vidéos postées, les deux plateformes ne proposent pas forcément le même contenu et que les internautes ne consultent pas la même chose d’un site à l’autre.
À l’aide d’un échantillon de 3057 vidéos, la Haute Autorité déclare que 37,52% des vidéos sur le site d’Orange sont des vidéos provenant des médias (contre 22,18% pour YouTube), tandis que sur la plateforme de Google ce sont les vidéos amateurs que l’on trouve en majorité, à 22,60% contre seulement 10,89% sur Dailymotion.
Là où le site français compense sont les discours et conférences. Si les vidéos de ce type sur YouTube ne représentent que 5,75%, sur Dailymotion elles sont présentent à 12,4%. Si la catégorie clip musicaux de YouTube (13%) est la plus populaire, sur Dailymotion elle ne représente que 6,54% des vidéos de la plateforme. La faute notamment aux clips « officiels » : 8,5% sur Dailymotion contre 24,31% outre-Atlantique. En revanche, on trouve une bien plus grande part de Clips Lives « Officiels » sur le site français (12%) que sur l’américain (1,16%).
Le contenu le plus populaire de Dailymotion est à aller chercher du côté des séries. En effet, s’il n’y a aucun film et que très peu d’épisodes complets (1,64% contre 5,03% sur YouTube), ce sont les extraits de séries (seulement 0,49% de l’échantillon) qui génèrent le plus de vues par jour en moyenne avec 870.
Si la musique est donc une force de YouTube, à en croire ces deux études ce constat ne s’applique clairement pas à Dailymotion.