La Floride va autoriser les voitures autonomes sans conducteur de secours
Les voitures autonomes ont encore un long chemin à parcourir avant d'envahir nos rues. Aux États-Unis, la Floride autorisera prochainement ces véhicules à circuler sans conducteur de secours.
Les voitures autonomes ont énormément progressé en quelques années. Pour autant, il est toujours extrêmement difficile de savoir quand elles seront sur toutes nos routes. Cela est notamment dû au fait qu’il faille encore des centaines, des milliers d’heures de test. C’est justement pour ces tests qu’un conducteur humain « de secours » est obligatoire à tout instant.
En Floride, les voitures autonomes pourront rouler sans aucun humain à bord
Cette mesure est en place dans le cas où quelque chose se passerait mal. Le conducteur humain peut alors écraser les freins et/ou reprendre le volant pour contrôler la situation. Une bonne chose, assurément. En Floride cependant, le gouvernement local a décidé de faire passer ces tests à l’étape suivante. Le Gouverneur de l’État, Ron DeSantis, vient de signer une nouvelle loi autorisant les voitures autonomes à être testées sans conducteur humain de secours.
Une étape de plus vers l’intégration de ces véhicules sur nos routes
Autrement dit, sur les routes de Floride, on pourra voir circuler des voitures autonomes sans personne à l’intérieur. Selon la déclaration du Gouverneur : « Signer cette loi ouvre la voie pour la Floride et lui permettra de continuer d’être leader national dans les innovations du transport et de l’avancée technologique. »
Cette loi vient aussi adapter l’application de la loi concernant l’utilisation du smartphone en conduisant. Les occupants à l’intérieur d’un véhicule autonome ne seront plus concernés par ces lois. Ils n’encourront donc plus d’amende le cas échéant.