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iPhone : un sondage Mozilla révèle les idées reçues des utilisateurs concernant la vie privée

Tech > iPhone > Mozilla
Par Lionel,  publié le 13 novembre 2019 à 10h16.

Apple s'est fait le chantre de la vie privée à travers une campagne de marketing vantant sa différence avec Android. C'est oublier que chaque appareil dispose d'un identifiant publicitaire unique.

Depuis deux ans, Apple axe la communication de ses iPhone sur la défense de la vie privée et de la confidentialité, assurant que tout ce qui est sur l’appareil ne le quitte jamais, notamment le plus important, les empreintes digitales et la cartographie faciale utilisée pour déverrouiller le mobile et effectuer des achats. Il faut cependant rendre à César ce qui est à César : après la tuerie de San Bernardino en 2016, Apple avait refusé de débloquer l’iPhone du terroriste, s’opposant ainsi au gouvernement et au FBI, arguant que si un moyen était offert à l’agence gouvernementale de débloquer les smartphones de la marque à la pomme, celui-ci ne serait que le premier d’une longue série. En 2018, Tim Cook réitérait lors du China Development Forum : les données personnelles des utilisateurs sont un véritable secret et personne ne doit y avoir accès.

L’IDFA activé par défaut

Apple a cependant fauté, le journal anglais The Guardian révélant en juillet qu’un petit pourcentage des conversations Siri étaient transmises à des contractants externes pour analyse, ceci dans l’optique d’améliorer le processus et le contrôle qualité. Plus grave et persistant cependant, tous les appareils sous iOS disposent d’un identifiant unique appelé IDFA pour “Identifiant pour annonceurs” et qui sert à suivre leur activité à travers les applications avant de les envoyer à des tierces parties. L’IDFA est activé par défaut sur les iPhone, mais comme le révèle la Fondation Mozilla aujourd’hui dans un billet de blog, 61% des utilisateurs qui ont connaissance de l’existence de l’identifiant ne savent pas comment le désactiver.

Les utilisateurs pour une remise à zéro

Mozilla avait invité Apple à remettre à zéro l’IDFA chaque mois afin d’empêcher les annonceurs de créer des profils précis au fil du temps. D’après le sondage, 54% des utilisateurs d’iPhone (sur un échantillon de 1007 possesseurs aux États-Unis) souhaiterait voir la mise en place de cet intervalle de remise à zéro. Enfin, 57% des utilisateurs (Android et Apple) sont inquiets sur le suivi de leur activité par des tiers lors d’utilisations d’applications ou de visites de sites web. Contrairement à Android, il reste cependant possible de se désinscrire des annonces ciblées dans l’App Store et Apple News.

Le Récap
  • L’IDFA activé par défaut
  • Les utilisateurs pour une remise à zéro
En savoir plus
  • Sept commandes vocales Siri que vous connaissez peut-être pas pour votre iPhone
  • Uber intègre le suivi du chauffeur dans l’écran de verrouillage de l’iPhone
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