iPhone : Malgré des ventes à la baisse, une rentabilité à la hausse
C'est un fait : Apple vend beaucoup moins d'iPhone. Seulement voilà, avec son positionnement premium, la firme engendre toujours plus de revenus. Des chiffres dévoilés qui en disent long sur la stratégie du constructeur.
C’est ce jeudi que la firme de Cupertino a annoncé avoir vendu 77,3 millions d’iPhone – sans pour autant révéler les chiffres de l’iPhone X. Un résultat un peu en deçà des estimations fixées à 79 millions de modèles par le analystes. Face à l’an dernier, Apple accuse donc une baisse de 1%. Seulement voilà : malgré des ventes en baisse, la rentabilité reste à la hausse. La conséquence d’un tarif premium appliqué par Apple qui facture ses smartphones à un prix très élevé. Il suffit de jeter un œil au fameux iPhone X à 1159 euros pour définitivement s’en convaincre…
Apple n’entre pas dans les détails
Comme d’habitude, Apple n’offre pas de détails sur les chiffres de ses iPhone vendus. Car même si la plupart des analystes prédisent une division par deux du volume de production de l’iPhone X face à des ventes décevantes, rien ne permet de l’affirmer avec certitude. Cependant, lors de l’annonce de sa sortie, beaucoup s’attendaient à une rapide rupture de stock – il n’en était rien – et le smartphone d’Apple dû affronter beaucoup de concurrents proposant des téléphones performants à prix plus réduit : Huawei, Samsung…
De son côté, Tim Cook semble plutôt content du résultat en affirmant que “l’iPhone X a dépassé nos attentes et est le modèle le plus vendu chaque semaine depuis sa commercialisation en novembre“.
Des revenus vers le haut
Malgré des ventes en baisse, le prix de l’iPhone X aura participé à la hausse des revenus engendrés par Apple. Et c’est bien la branche téléphonie qui aura enregistré un taux de +13% en comparaison avec l’année précédente. Les nombreuses offres de la firme de Cupertino semblent avoir participé à cette hausse. Apple Music et autres App Store auront généré 8,47 milliards de dollars – avec une hausse de 18% par rapport à l’année précédente. Au total, les bénéfices d’Apple auront connu une augmentation de 20,07 milliards de dollars. Une nouvelle preuve que, malgré des iPhone moins vendus, le constructeur est toujours aussi rentable.