iPhone : Des prévisions en baisse pour le début d’année 2019
L'action en bourse d'Apple aura chuté après cette annonce.
Les analystes et autres banques y vont de leur estimation sur les ventes de l’iPhone. Il faut dire qu’Apple, bien qu’étant la firme tech dégageant le plus de revenus sur le secteur mobile grâce à ses immenses marges, écoule de moins en moins de modèles. Son iPhone XR a par exemple eu plus de mal à convaincre face à des fonctionnalités ne justifiant pas son prix élevé – ou encore la présence d’un écran LCD alors que l’industrie s’est majoritairement tourné vers les dalles OLED. D’après la banque Citi, basée aux USA, l’iPhone devrait connaître une baisse de ses ventes pour ce début d’année.
Un début d’année difficile pour l’iPhone ?
C’est en tout cas ce que semble prévoir la banque américaine Citi dans sa toute dernière note. Pour la société, la réduction, par rapport aux précédentes prévisions, serait de 29% pour tous les modèles d’iPhone. L’iPhone XS Max, dont le téléphone avec le plus de stockage est à 1659 euros (tout de même), accuse une énorme baisse de 48%. Il faut dire que la firme de Cupertino se prend de plein fouet la concurrence chinoise avec de performants smartphones à l’excellent rapport qualité/prix – pour ne pas citer Xiaomi, Honor, Huawei, Oppo, OnePlus…
Sans oublier la guerre commerciale avec la Chine, dommage collatérale de la présidence sous Trump.
La réduction palpable de nos prévisions s’explique par le sentiment que l’iPhone est entré dans sa phase de déstockage, ce qui n’est pas un bon signe pour toute la logistique.
Bien évidemment, la bourse d’Apple a connu une chute après les estimations de la banque américaine Citi.