iPhone : un clavier à une main dissimulé dans iOS
Un développeur iOS vient de faire une découverte étonnante dans le code source du système d’exploitation mobile de la marque à la pomme. iOS proposerait un clavier à une main mais il n’est pas possible de l’utiliser.
En fouillant dans les codes sources des logiciels, il est parfois possible de trouver des choses étonnantes. C’est ce que confirme Steve Troughton-Smith, un développeur iOS qui, en épluchant le code source du système d’exploitation des iPhone, a découvert qu’un clavier à une main s’y dissimulait depuis 2 ans.
iOS : un clavier à une main caché dans le code source
Lorsque les développeurs travaillent sur un logiciel, ils abandonnent parfois des fonctionnalités, jugées entre temps inutiles ou difficiles à appliquer. Cependant, on en retrouve la trace dans le code source des logiciels. Dans celui de iOS le développeur Steve Troughton-Smith avait déniché l’existence d’un clavier à une main mais qu’Apple n’a jamais activé. Ce clavier est pourtant présent depuis la version 8 de iOS.
Sur son compte Twitter, M. Troughton-Smith publie une image de ce clavier qui est censé apparaitre lorsque l’on effectue un swipe (glissé de doigt) vers la gauche ou la droite alors que le clavier classique est ouvert. Il explique même la technique pour pouvoir l’activer sur un appareil jailbreaké pour ceux que cela intéresse. Lorsque le clavier est réduit, trois nouveaux boutons font leur apparition (copier, couper et coller).
Une fonctionnalité proposée par des éditeurs tiers
Pourquoi Apple n’a jamais activé ce clavier ? Une décision difficile à expliquer. Surtout depuis que les iPhone sont équipés d’un écran de 4,7 pouces et même 5,5 pouces pour la version Plus. En outre, depuis 1 an, des éditeurs tiers peuvent proposer des claviers pour iOS. Et parmi le choix disponible dans la boutique d’applications de la firme de Cupertino, plusieurs modèles proposent une telle disposition de clavier. Le concurrent de iOS, Android, propose un clavier à une main en natif.