iPad : Apple, face à la concurrence perd des parts de marché
L’iPad d’Apple perd des places au sein du marché alors que la concurrence affiche des taux de croissance assez impressionnants.
Apple reste leader dans le secteur des tablettes avec l’iPad, mais un nouveau modèle permettrait éventuellement à la Pomme de booster ses ventes. Parmi le Top, la société de Cupertino est la seule à afficher un recul depuis l’année dernière. Comparé à 2012, Apple affiche -14.1% alors que les autres fabricants réalisent des croissances très fortes, et même impressionnantes. Lenovo, qui obtient la quatrième place dans ce classement, s’est offert un +313.9% par rapport à l’année dernière. L’entreprise est celle qui réalise la plus forte progression et est suivie par Samsung, qui détient la seconde place avec +277%. Le podium se termine avec Acer, qui obtient la 5e place au classement général et affiche +247.9%.
Apple, Samsung puis Asus
L’iPad d’Apple résiste à la concurrence, mais, selon le cabinet IDC, La Pomme doit sortir un nouveau modèle pour voir sa part de marché augmenter. Au niveau du classement général, Cupertino est toujours leader avec 32.4% en 2013 contre 60.3% en 2012. Samsung obtient la seconde place avec 18% contre 7.6% l’année dernière. Pour le cabinet, le prix et les caractéristiques sont les deux points observés en priorité par les consommateurs. Ces derniers auraient donc tendance à se diriger vers la concurrence, car il existe des tablettes fonctionnant sous Android vendue aux environs de 150 dollars. Elles correspondent parfaitement à leurs attentes et le budget est plus limité. Il faut noter que l’iPad d’Apple devrait tout de même revenir au centre des préoccupations selon les analystes.
Le marché évolue rapidement
D’ici la fin de l’année de nouveaux produits estampillés La Pomme devraient voir le jour, ce qui devrait dynamiser le marché des tablettes. Malgré cette perte de parts de marché dans ce secteur, le cabinet estime que La Pomme devrait rester leader les prochaines années. Elle ne devrait donc pas être détrônée par Samsung ou même Lenovo, qui arrive à grands pas sur le podium. Il faut également noter que le marché est beaucoup plus concurrentiel aujourd’hui puisque les fabricants multiplient les modèles dont les fourchettes de prix sont très vastes. Les consommateurs peuvent aisément plébisciter une marque et la délaisser pour une autre en fonction de l’actualité. Ainsi, les fabricants peuvent rapidement gagner ou perdre des places.