iOS 13 : Apple vent debout contre Facebook et Google
La protection de la vie privée des utilisateurs d'appareils Apple est devenue centrale au fonctionnement de la firme, mais aussi de son OS. À tel point qu'il est désormais possible de limiter le suivi de sa position et plus à partir d'une notification sur iPhone.
Apple vend désormais bien plus qu’un téléphone si l’on se fie à son marketing. La firme offre aussi une solution de sécurité grand public avec un chiffrement de bout-en-bout natif entre utilisateurs de Messages, un cloud sécurisé et avec FaceID « le système de reconnaissance faciale le plus sécurisé sur smartphone » qu’Apple affirme être « encore plus sûre que Touch ID ». À un moment où le partage des données personnelles fait vivement débat et où le RGPD permet de statuer sur les pratiques légales et illégales de collecte des GAFAM, Apple qui en fait partie tient à se distinguer de ses concurrents et s’appuie sur ce débat de fond. iOS 13 apporte 5 changements notables à cette fin : les applications qui utilisent VoIP (Facebook, WhatsApp) ne pourront plus le faire en tâche de fond ; il est désormais possible de ne partager sa localisation qu’une seule fois pour faire du cas par cas ; iOS 13 limite le pistage par Bluetooth et WiFi ; « S’identifier avec Apple » est une nouvelle méthode d’authentification obligatoire pour les applications exigeant la connexion à un compte ; et enfin, iOS 13 affichera des alertes pour prévenir l’utilisateur qu’il est suivi en tâche de fond.
De quoi se mettre d’autres géants à dos
Cette dernière option fait parler d’elle aujourd’hui sur Forbes. Kate O’Flaherty, spécialiste en cybersécurité, souligne que cette dernière mesure permet de mettre en exergue les pratiques de suivi des utilisateurs par Google, Facebook et consorts. Dès l’ouverture d’une application, une notification vient alerter l’utilisateur d’une activité de pistage. Ainsi à l’ouverture de Facebook, l’accès au Bluetooth est demandé. Si cela fait sens pour une application comme Fitbit qui est liée à un appareil au poignet de l’utilisateur, d’autres applications utilisent le Bluetooth pour suivre en toute discrétion la position géographique d’un utilisateur. L’auteur cite un article de The Verge expliquant que l’on aurait tort de penser que les applications musicales ont besoin du Bluetooth pour fonctionner avec nos enceintes et écouteurs sans fil, la liaison Bluetooth étant gérée depuis les réglages de l’appareil, indépendamment des applications.
Des utilisateurs plus alertes
Cette nouvelle fonctionnalité permet au possesseur d’un iPhone de mesurer à quel point son mobile est sollicité pour partager des informations sensibles, mais est également une attaque directe contre le business model des rivaux d’Apple. En se positionnant comme leader de cette tendance et protecteur de la vie privée, l’entreprise pourrait cependant inciter d’autres géants à être plus respectueux de leurs utilisateurs, tout encourageant ses derniers à être plus prudents.