Intel présente ses lunettes connectées projettant une image sur la rétine
The Verge a dévoilé ce lundi l'un des nouveaux projets d'Intel. Une paire de lunettes connectées, qui a l'avantage de ne pas ressembler à un énorme engin technologique, qui projettent des images sur la rétine.
C’est un futur dont beaucoup rêvent. Celui proposant des lunettes capables de d’un tas d’options permettant “d’augmenter” la réalité et lui offrir une nouvelle tournure. Sur ce terrain, beaucoup de constructeurs semblent s’atteler à la tâche pour proposer la paire la plus performante et poussée possible. C’est dans cette optique qu’Intel vient de présenter lundi dernier son produit baptisé Vaunt. Cette paire aura la particularité de projeter des images directement… sur la rétine de l’utilisateur. Oui, sur vos yeux.
Un laser sur la rétine
Intel a donc eu l’idée de “proposer” un laser de petite puissance combiné à un réflecteur holographiques permettant de projeter sur la rétine de l’utilisateur de simples images. Grâce à cette technologique plutôt qu’un écran sur les verres affichant des informations, un supérieur d’Intel pense atteindre une autonomie de 18h malgré la petite batterie intégrée dans la paire de lunettes connectées. Difficile cependant de ne pas grincer des dents en imaginant un laser projeté directement sur notre rétine. Une modification corporelle qui aura – peut-être – du mal à être adoptée par les utilisateurs dans un premier temps. Bien sûr, rien ne dit que le projet sera mené à terme ni même commercialisé en version finale. Nombreux sont les objets connectés a avoir été abandonnés même lorsqu’un prototype était déjà conçu. A noter que les lunettes connectées d’Intel, baptisées Vaunt, seront proposées aux développeurs dans une phase de bêta test.
De nombreux concurrents rôdent déjà
Intel devra bien évidemment faire face à un tas d’autres concurrents sur le marché qui souhaitent s’emparer de la réalité augmentée. Parmi eux, on retrouve évidemment HoloLens de Microsoft ou encore Magic Leap. Une réalité augmentée qui fait déjà ses preuves sur nos smartphones grâce à des jeux au succès considérable comme Pokemon Go ou l’ARKit proposé par Apple pour iOS 11. D’ici 2021, ce sont 20 milliards de dollars annuels qui seront investis dans la réalité augmentée – et virtuelle – d’après le cabinet IDC. Une coquette somme qui prouve que les développeurs pensent déjà au monde de demain et les nouvelles façons d’appréhender le quotidien.