Instant Articles : Facebook accueille les articles de presse
C'est aujourd'hui que Facebook lance son Instant Articles, nouvelle fonctionnalité à la Snapchat Discover qui intègre des articles de presse dans le contenu du roi des réseaux sociaux. De quoi rendre Facebook toujours plus puissant. Voyons comment.
Nous vous en parlions déjà depuis plusieurs mois et annoncions il y a quelques jours l’imminence de sa sortie. Eh bien ça y est : Facebook lance sur iOS son Instant Articles et accueille donc depuis aujourd’hui les articles de presse directement dans son contenu.
Instant Articles : adieu les liens qui faisaient sortir de Facebook
Pour le moment, Instant Articles de Facebook n’est pas disponible pour tout le monde. Ce service intègre du contenu 100% éditorial provenant d’acteurs reconnus de la presse internationale, à savoir, à ce jour, les américains The New-York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC et The Atlantic, les anglais The Guardian et BBC News, et les allemands Der Spiegel et Bild. Si, depuis votre compte Facebook, vous suivez l’un de ces médias, des articles instantanés, contenant parfois photos et vidéos, apparaitront dans votre fil d’actualité sans que vous n’ayez à cliquer (ou à taper) sur quelque lien que ce soit. Ainsi, pour lire les articles de presse qui vous intéressent, vous ne sortirez plus de votre compte Facebook.
L’intérêt est double pour le réseau social de Mark Zuckerberg. En effet, les utilisateurs désirant lire des articles de presse n’auront plus à sortir de la page de Facebook comme ils le faisaient dorénavant en cliquant sur un lien. De plus, le réseau social continuera d’en apprendre toujours davantage sur les préférences et goûts de ses utilisateurs en fonction des articles consultés.
Notons que l’application Instant Articles en elle-même est très soignée et efficace, avec lecture automatique des vidéos intégrées dans les articles et des fonctions dédiées à la navigation sur mobile (pour l’instant, uniquement sur iOS).
Les médias s’y retrouvent gagnants, mais pas Google
Les médias participant à ce test grandeur nature d’Instant Articles ressortent tout à fait gagnant de l’expérience. En effet, sans parler de l’exposition énorme faite sur le réseau social le plus populaire, le contenu des articles reste leur propriété exclusive, ce qui veut dire qu’ils gardent 100% des bénéfices de leurs moyens de monétisation dans leurs articles. Cependant, il reste certain que cet « hébergement » de leurs articles sur Facebook leur fait perdre immanquablement du trafic direct sur leur propre site web.
Facebook ici vient de franchir un grand pas face au géant Google. En effet, en proposant l’accès direct aux articles de presse avec Instant Articles, Facebook contrecarre le roi des moteurs de recherche en ne lui permettant plus d’être la principale porte d’entrée vers le web.