Instagram utilise la caméra constamment sur iOS 14
Les applications mobiles sont aujourd'hui capables de réaliser bien des choses, via les nombreuses API des smartphones. Les possibilités sont infinies mais certains développeurs abusent clairement. Notamment en espionnant les utilisateurs.
Cela fait assez longtemps maintenant que l’on entend parler ici ou là du fait que les plates-formes de media social comme Facebook ou Instagram espionnent les utilisateurs, écoutant notamment nos conversations. Comment auraient-elles autrement la possibilité de nous proposer des publicités pour des produits ou des services dont nous avons simplement parlé ?
Instagram accède constamment à la caméra sur la bêta d’iOS 14
Les entreprises concernées ont toujours nié ce genre de pratique mais il est très difficile de passer à autre chose. A fortiori quand les exemples continuent de se multiplier. Nombre d’utilisateurs ont ainsi remarqué que, après l’installation de la version bêta d’iOS 14 sur leurs appareils, Instagram accède constamment à la caméra du téléphone. Par “constamment”, il faut comprendre “même lorsque l’application n’est pas utilisée pour prendre une photo, simplement pour consulter son fil d’actualité”.
Un bug bientôt corrigé selon la plate-forme
Instagram s’est exprimé publiquement sur le sujet et affirme qu’il s’agit là d’un bug, que celui-ci sera corrigé dans une mise à jour à venir : “Nous n’accédons à votre caméra que lorsque vous nous le demandez – par exemple, lorsque vous passez du fil à l’appareil photo. Nous avons découvert un bug dans la bêta d’iOS 14 qui indique par erreur que la caméra est en utilisation alors que ce n’est pas le cas. Nous n’accédons pas à la caméra dans ces cas-là et aucun contenu n’est enregistré.”
iOS 14 apporte un certain nombre d’améliorations en ce qui concerne le respect de la vie privée des utilisateurs. La plate-forme alerte lorsque certains composants de l’appareil sont utilisés : presse-papiers, micro, caméra, notamment. Plus de 50 applications populaires ont ainsi déjà été prises en flagrant délit d’accès au presse-papiers de l’utilisateur sans avertissement préalable.