Instagram dévoile sa plate-forme pour concurrencer YouTube appelée IGTV
Le réseau social compte bien se lancer dans un nouveau domaine.
Fort de son milliard d’utilisateurs, Instagram – propriété de Facebook – veut faire fructifier sa base de données et s’imposer dans de nombreux domaines. Le dernier visé par le géant ? La vidéo, et plus précisément les formats longs. Pour se faire, Instagram a aujourd’hui annoncé le lancement d’une nouvelle plate-forme appelée IGTV. Le but ? Proposer des vidéos beaucoup plus longues pour les utilisateurs tandis qu’Instagram ne permet que la publication de 60 secondes. La particularité du contenu de ce nouveau service est que la présentation se fait à la verticale. L’accent devrait bien sûr être mis sur les stars du réseau social de Facebook
Instagram dévoile officiellement IGTV
IGTV, qui veut dire Instagram TV, se veut le concurrent de YouTube – fort du milliard d’utilisateurs sur Instagram. Bien évidemment, ceux qui téléchargeront l’application sur l’App Store et le Play Store puis se connecteront retrouveront le contenu auquel ils sont abonnés sur ce dernier. L’occasion pour le géant de jouer sur le terrain des vidéos longues et de dépasser le format de 60 secondes. Sans oublier qu’ici, la verticalité est mise à l’honneur. Reste à savoir si la sauce prendra auprès des utilisateurs d’Instagram et si ces derniers téléchargeront IGTV.
Du côté des vidéos, on retrouve des onglets Pour vous, Abonnements, Populaires et Continuer à regarder tandis que les fonctions basiques pour aimer, commenter et partager une vidéo sont présentes. IGTV, malgré un lancement aujourd’hui, n’est pas vide de contenu. Les stars du réseau social proposent déjà des vidéos longues comme rampe de lancement au nouveau service d’Instagram. La publication de vidéos longues est quant à elle réservée à tous les utilisateurs. IGTV risque de bien de faire naître un tas de stars dans les mois à venir qui sauront utiliser cette nouvelle plate-forme mise à disposition.