Ikea réinvente Shining pour Halloween
Ikea Singapour s'inspire du film "Shining" de Stanley Kubrick dans sa dernière campagne virale.
On le sait, les équipes publicitaires d’Ikea sont dans le haut du panier en matière de créativité. De la campagne de pub Njut qui reste dans les têtes à la récente vidéo tournant Apple en ridicule, la marque suédoise sait créer des campagnes virales.
Le géant suédois profite de l’arrivée prochaine d’Halloween pour revisiter une scène cultissime du cinéma, le fameux plan-séquence du film Shining où Danny se promène dans les couloirs de l’hôtel Overlook sur son tricycle rouge.
Vient jouer avec nous Danny !
Ikea aurait pu décider de reprendre la scène où Jack Nicholson fait surgir sa tête après avoir défoncé la porte de la salle de bain, mais il faut avouer que la scène du tricycle se pliait parfaitement à l’exercice. C’est à la branche Ikea Singapour que l’on doit le spot. De nombreux clins d’œil sont faits à l’œuvre originale de Stanley Kubrick, comme la bande sonore faite de musique glauque et de murmures oppressants.
Bien entendu, la fin de la scène reprend également l’œuvre de Kubrick avec l’apparition des jumelles assassinées dans l’hôtel plusieurs années avant. Mais la fin de l’histoire est tout autre dans le spot d’Ikea. Nous vous laissons la découvrir dans la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=cqsonfSQk2I
Ce spot de pub n’est pas anodin, il permet à Ikea Singapour d’organiser un concours sur sa page Facebook permettant aux fans de l’enseigne de gagner des cartes cadeaux s’ils repèrent les produits Ikea cachés dans le spot. Ce n’est pas la première fois que les marques s’inspirent du cinéma pour créer le buzz, Volkswagen avec sa reprise de l’univers de Star Wars ou plus récemment Mercedes qui s’inspirait de Dirty Dancing.